A propos d’éolien, et d’énergies renouvelables

A propos d’éolien, et d’énergies renouvelables

Article du groupe EELV pour le Saint-Nazaire Magazine de novembre 2012

François Billet

Enfin, notre pays et notre territoire en particulier vont s’investir dans le champ des énergies renouvelables, avec en particulier l’éolien.
Enfin, la prise de conscience de l’impérieuse obligation de sortir des énergies fossiles et du nucléaire, se développe au sein de nos représentants politiques.
Le champ du banc de Guérande, puis la confirmation du lancement de l’Appel d’offres entre Noirmoutier et l’île d’Yeu, sont des éléments très positifs, deux points  cependant :
– le retard pris dans l’éolien terrestre, constamment freiné par les gouvernements successifs. Là ou un simple permis de construire suffisait, il faut maintenant un dossier d’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE).  En Europe le délai moyen est de 4 ans, en France il peut atteindre 10 ans.  A l’horizon 2030, 15 à 20% de l’électricité européenne seront produits par l’éolien offshore.  Cette industrie du secteur éolien, qui emploie actuellement dans l’union européenne plus de 100 000 personnes, a créé plus de 60 000 nouveaux emplois au cours des 5 dernières années. Il est donc urgent de réintroduire de la rationalité dans les procédures, de réduire les délais et de renforcer avec les collectivités territoriales, la recherche et le développement.
– le grand éolien offshore ne doit pas masquer le besoin de développer le petit éolien sur l’ensemble du territoire. A l’heure de la conférence nationale sur la transition énergétique, les débats lancés par la Région exigent que toutes les collectivités et en particulier les communes et les EPCI, étudient avec les citoyens la recherche d’une autonomie énergétique sur leur territoire en associant à l’éolien, le solaire, la biomasse, la géothermie.
A la différence des énergies fossiles, et de l’énergie nucléaire en particulier, les énergies renouvelables sont des sources d’énergie distribuées sur tous les territoires. La prise en compte de cet élément impulsera une réorganisation complète de nos économies avec le passage d’un pouvoir hiérarchique et vertical (cf l’énergie nucléaire avec EDF) à un pouvoir latéral et horizontal. En effet chaque citoyen, entreprise, structure, deviendra producteur local et diffusera cette énergie sur des réseaux intelligents (smartgrids). C’est comme internet. C’est une révolution du vieux système industriel hiérarchique, vers un système de collaboration et de transparence.

Contact : mousseaua@mairie-saintnazaire.fr

Remonter