Budget primitif 2018

Intervention de Sarah Trichet-Allaire sur le budget 2018 lors du conseil municipal du 9 février 2018

M. le maire, chères collègues, mesdames et messieurs,

Merci pour cette présentation claire, comme chaque année, détaillée et commentée. Je le souligne encore, car c’est ce qui permet une excellente lisibilité de notre budget municipal, gage de démocratie et permettant le débat.

L’équipe municipale s’est engagée sérieusement à réduire ses dépenses – ce qui n’a pas été simple, car il n’y avait pas de dépenses somptuaires ni superflues – au grand dam du Front National, peut-être. Mais en grattant ici ou là, nous avons pu réaliser de substantielles économies, avec 11 % d’économies réalisée par rapport à l’année dernière.

Et pour continuer sur les difficultés que nous rencontrons, rappelons qu’à la baisse des dotations aux collectivités s’est ajoutée la fin des contrats aidés et des aides à l’insertion. Pourtant, la ville de Saint-Nazaire ne favorisait pas ce type de contrat, et tentait de titulariser, mais cela représentait tout de même plus de 450 000 €. Certes, la précarité de ces contrats n’en faisaient pas des outils satisfaisants, mais ils avaient le mérite d’exister. Aujourd’hui, ils ont quasiment disparu, et nous attendons toujours la compensation qui nous permettrait d’embaucher.

De même que nous faisons attention à maîtriser nos « charges » de personnel – j’ai mis le terme charge entre guillemet sur mon texte, mais je ne sais pas si cela s’entend bien à l’oral, donc je le précise. C’est certes un terme comptable, mais n’oublions pas que les employées municipaux ne sont en rien une charge, mais ce sont bien eux qui font la richesse de la ville de Saint-Nazaire. Sur le personnel, donc, il y a cette réflexion sur la diminution de leur nombre, mais nous n’avons pourtant pas encore trouvé le service qui pouvait être superflu ou bien qui ne travaillait pas assez. Cela risque donc d’être très compliqué.

Passons à présent aux réjouissances !

Soulignons en premier lieu l’investissement pour le centre-ville dont le budget est augmenté. La politique de Saint-Nazaire est d’ailleurs régulièrement saluée, notamment par les acteurs économiques, pour son volontarisme contre les cellules vides du centre ville.

Les travaux sur notre patrimoine, les efforts d’optimisation et de rénovation sont importants et représentent un budget significatif. Ces travaux nous permettront d’avoir des écoles, des gymnases moins consommatrices d’énergie, mais également en faire des lieux de vie plus agréables. Car un bâtiment rénové, ce n’est pas seulement des économies budgétaires, mais aussi un confort supplémentaire, par la lumière et l’acoustique par exemple.

Enfin, des investissements importants sont réalisés pour la mise en place de panneaux photovoltaïques sur les écoles et autres bâtiments : une belle utilisation de ces surfaces afin d’aller progressivement, nous l’espérons, vers une ville autonomie en énergie. Nous soulignons que cela rejoint également les préoccupations citoyennes, comme par exemple le collectif initié par coWatt, Alisée et Cap Soleil, qui met en relation les propriétaires de toitures avec des personnes désireuses d’investir dans des panneaux solaires. Le circuit court pour l’énergie, c’est comme pour l’alimentation : c’est écologique et économique !

Le projet stratégique est donc suivi avec rigueur, malgré les baisses récurrentes des aides de l’Etat, et c’est donc tout naturellement que les élu.es EELV voteront ce budget primitif.

Je vous remercie

Remonter