Conseil municipal du 7 septembre 2017

Un conseil municipal extraordinaire avec un seul point à l’ordre du jour : les conseils citoyens.

C’est l’occasion pour Fabrice Bazin de parler de l’implication citoyenne :

M. le Maire

Mesdames, Messieurs,

Mes Chères Collègues,

Quelque soit son nom, démocratie locale, concertation ou participation citoyenne, on entend souvent ça et là des remarques de nos concitoyen.e.s : « Pourquoi les élus nous demandent notre avis ? On n’y connait rien, eux ils devraient savoir, ça veut dire qu’ils n’ont pas d’idées … » avec en même temps ou presque : « une fois qu’ils sont élus, ils font ce qu’ils veulent, on est bons pour discuter qu’avant les élections, ils ne savent quand même pas tout, ils devraient demander l’avis de ceux qui vivent dans les quartiers … »

Nous sommes convaincus que la participation citoyenne, et qui plus est, la co-construction, sont des leviers importants permettant aux habitant.e.s citoyen.e.s de se saisir de la chose publique, de remettre du politique dans la cité.

Avec cette délibération il me semble que les choses sont claires. Les Conseils de quartier sont nés, dans notre ville, en 2008 et 9 ans après ils continuent encore à grandir.

Continuer à grandir, car dans le projet qui nous est proposé au vote aujourd’hui, il est à souligner que les élues ne seront plus les président.e.s de ces instances de participation citoyenne, ils seront des facilitateurs qui seront invités ou non pas les membres des ces conseils. Ils ne pourront plus être membres non plus. Les Conseils Citoyens de Quartier prennent leur indépendance.

Une autre des évolutions importantes de ces nouvelles instances c’est le tirage au sort sur les listes électorales. Rendons à Athènes ce qui lui appartient, ce tirage au sort, ce n’est pas nous qui l’avons inventé, mais bien les Grecs il y plus de 2500 ans.

De plus en « fusionnant » les Conseils De Quarter » avec que les Conseils Citoyens en une même instance : les Conseils Citoyens de Quartier cela permet de doter tous les quartiers de la ville de la même instance avec le même fonctionnement. Les quartiers inscrits dans la politique de la ville auront un surplus.

Cependant je profite de cette délibération pour dénoncer un choix de politique national qui va mettre à mal les quartiers de la politique de la ville. En effet la décision de réduire, dès cette année, de 11% le budget de la politique de la ville soit 46,5 M€ va avoir de graves conséquences dans ces quartiers qui ont plus que besoin de la présence de tou.te.s les acteurs possibles. Il est du devoir de l’ensemble des pouvoirs publics de faire en sorte que ces quartiers ne se sentent plus mis à l’écart et pas seulement les collectivités territoriales. De plus cette mise à l’écart ressenti est le terreau des extrêmes. La lutte contre la radicalisation et le terrorisme commence par la présence de la république émancipatrice et protectrice sur l’ensemble du territoire.

Merci de votre attention.

Remonter