Convention avec l’Apei

Intervention de Fabrice Bazin lors du Conseil Municipal du 25 septembre 2015.

M. Le Maire,

Mesdames, Messieurs,

Mes Chers Collègues

Par délibération du 30 janvier dernier, le Conseil Municipal a autorisé la signature de la nouvelle charte Ville Handicaps, « S’engager pour une ville inclusive ». Cette charte qui associe 47 partenaires locaux (associations, partenaires institutionnels) témoigne de la volonté politique portée par la Ville de Saint-Nazaire d’aborder la place des personnes en situation de handicap dans la cité.

Cette charte prévoit de mettre en exergue la concertation avec les associations comme élément structurant de la politique du handicap. En effet, un travail permanent est mené avec les associations, notamment au sein du groupe AMI (Accessibilité Mobilité Intégration).

L’Apei Ouest 44, association parentale et membre du groupe AMI, est un acteur majeur du territoire. De nombreux partenariats et actions communes existent entre la ville et l’association, tels que la participation de l’association aux Temps Péri-éducatif, l’organisation de séances de cinéma adapté (ciné-ma différence).

La ville de Saint-Nazaire souhaite soutenir l’association, faire émerger d’autres projets et étudier des partenariats futurs dans différents domaines : inclusion scolaire et sociale, prestations de service des ESAT, habitat (prise en compte des personnes en situation de handicap, notamment vieillissantes dans les programmations de logements)…

Dans ce cadre, la ville et l’association ont souhaité définir leurs actions respectives au sein d’une convention dont vous trouverez copie en annexe, et que je vous demande de bien vouloir m’autoriser à signer.