De l’économie sociale et solidaire à la consommation durable

Pour la 7e année, un mois entier vient d’être consacré en novembre à l’économie sociale et solidaire (ESS). Qu’est ce que l’ESS ? Une économie qui ne pense pas qu’au profit, qui respecte les conditions de travail, qui est attentif à l’environnement et qui fonctionne surtout de manière démocratique.

Cela concerne des coopératives, des associations, des fondations qui emploient 500 000 personnes dans les Pays de La Loire.

Ces mois de fin d’année où l’on achète des cadeaux à ses amis ou à sa famille, sont justement un moment pour réfléchir sur notre consommation, nos achats… Pourquoi ne pas offrir des cadeaux immatériels, des invitations, des services ? Le commerce équitable propose aussi des objets utiles et durables. Pour ces repas de fête, on peut privilégier l’achat de denrées alimentaires chez les producteurs locaux.

Cette volonté d’intégrer plus d’éthique dans notre consommation se décline évidemment au sein de notre municipalité. Dotée depuis 2013 d’une charte des achats durables, elle participe également à des groupements d’achats notamment en fournitures de bureaux, permettant de limiter les transports de marchandises et par là-même leur empreinte carbone. Mais nous souhaitons aller plus loin dans ce municipe, en défendant l’achat de produits bio pour la restauration scolaire, en accentuant le caractère éthique et environnemental de nos commandes publiques, en instaurant un marché de produits locaux. Les élus écologistes continueront à œuvrer pour promouvoir cette consommation durable à chaque fois que cela sera possible au sein de la municipalité.