Des couches lavables dans les crèches ?

Intervention de Sarah Trichet-Allaire au sujet des couches lavables dans les multi-accueil de Saint-Nazaire (délibération 54) :

M. le Maire, chèr-es collègues, Mesdames, Messieurs,

En premier lieu, je salue la prise en charge des couches pour bébés par nos structures d’accueil de la petite enfance, ce qui permet un gain financier pour les familles. Cette décision qui a été prise il y a quelques mois ne permettait pas une autre solution que l’achat de couches jetables.

Cependant, je souhaite faire part d’une autre possibilité qui offre des avantages tant économiques qu’écologiques ? comme, d’ailleurs, la plupart des propositions des écologistes.

Il s’agit de l’utilisation de couches lavables.

Loin des langes utilisés autrefois, les couches lavables d’aujourd’hui sont pratiques et confortables, diminuant les problèmes d’allergie et d’irritation.

C’est également une solution écologique, par la réduction de déchets que cela implique : environ une tonne par enfant, de la naissance jusqu’à 2 ans et demi ! La fabrication des couches jetables nécessite également moins d’énergie à la fabrication : 3.5 fois moins d’énergie et 2 fois moins d’eau.

Sans compter que la fabrication est, la plupart du temps, locale ; nous favorisant donc l’emploi sur le territoire.

La diminution de déchets et les économies d’achats en font également une solution avantageuse économiquement.

Quelques structures existent déjà en France ayant expérimenté un service de lavage de couches. Certaines ont fonctionné, d’autres non. Nous pouvons nous appuyer sur les expériences existantes en France.

Cet appel d’offre a une durée de 3 ans. Les écologistes, et moi-même en tant qu’élue à la consommation responsable, proposons un accompagnement à la création d’une structure de lavage ou de location de couches lavables, qui pourraient servir à la fois pour les familles et les structures d’accueil de la petite enfance, mais également pour les seniors. Cette période de 3 ans permettra également d’avoir des périodes d’expérimentation en lien avec les équipes qui travaillent en multi-accueil.

C’est pourquoi, dans l’attente enthousiaste de cette évolution, nous allons voter pour cette délibération.