Du rôle de l’art et de l’éducation artistique

Saint-Nazaire magazine

Quel événement magnifique, quelle fête que la venue du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch avec Kontakthof ! Quel symbole que de l’accueillir dans la base sous-marine ! Merci au Fanal ! Un spectacle créé en 1978 qui a influencé, transformé, libéré la danse et le théâtre, tant du côté de la scène et de la création (le danseur devient comédien et le comédien s’exprime avec son corps), que du côté du spectateur, en modifiant sa façon de voir, de ressentir, en l’obligeant à réviser ses certitudes (le danseur doit-il avoir un corps mince, jeune et parfait ? La performance physique est-elle une composante indispensable de la danse ?)
Le film Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch, raconte l’histoire de jeunes qui n’avaient jamais dansé, et avec qui la chorégraphe décide en 2008, de remonter Kontakthof. Un film bouleversant où on voit ces adolescents, au fil des répétitions, s’éveiller à l’art, s’épanouir, se construire individuellement et collectivement.
Il faut le répéter inlassablement, l’art pratiqué et partagé apprend aux jeunes à «être » dans un monde où l’on nous serine que le bonheur c’est d’avoir. Participer à un projet artistique aide à grandir « bien dans son corps, bien dans sa tête », à découvrir sa créativité, à trouver sa place dans la relation avec les autres et à développer la conscience de sa responsabilité, en ne ménageant ni constance ni efforts. Si les jeunes ne trouvent pas l’occasion de vivre des aventures artistiques épanouissantes et valorisantes, ils risquent fort d’ «aller mal» et de chercher des réponses destructrices à leur quête de la sensation d’être vivant.
Rappelons nous le rôle essentiel de l’art pour éprouver et comprendre le monde, ressentir et réfléchir, pour partager, dans une joie commune, les spectacles, les expos, ces instants privilégiés où une lecture de nos vies nous est offerte par la poésie, entendue ici dans son sens large, propre à tous les domaines de la création artistique. L’art qui nous émeut, qui nous fait avancer, l’art, autre fenêtre sur le monde et les hommes.
Nous avons besoin de nous nourrir de beaux spectacles, et aussi  besoin de la présence des artistes à nos côtés. Ils nous renvoient un miroir salutaire. Ils recherchent, créent et souvent éduquent. La richesse qu’ils apportent à la cité, difficilement quantifiable est bien réelle. Sachons les accueillir, les accompagner, leur offrir un cadre pour travailler, afin qu’ils nous donnent ce meilleur indispensable à la vie.

Contact : mousseaua@mairie-saintnazaire.fr