Expression politique Saint-Nazaire Mag – mai 2015

Au printemps, les actions fleurissent !

Avec l’arrivée du printemps, prenons le temps de parler un peu de nature et de jardin. Les préoccupations des écologistes ne sont pas qu’environnementales contrairement peut-être à des idées reçues. Les écologistes ne s’occupent pas que des fleurs et des oiseaux ! Cependant la valorisation de la nature et des jardins dans notre ville concerne également le social et la démocratie, joignant ainsi les trois piliers du développement durable.

Nature en ville

Alors que les espaces verts de la ville sont déjà engagés dans une démarche de gestion différenciée, permettant de réduire la consommation d’eau et de produits chimiques, nous sommes bien sur favorables au « zéro phyto » engagé par les services de la ville, pour des raisons sanitaires et par respect de l’environnement. Cela doit aussi être relayé le plus possible par les nazairien-nes dans leurs jardins et près de leurs habitations. C’est un autre regard à porter sur notre ville. Supprimer les pesticides, cela nécessite obligatoirement de laisser pousser quelques herbes.

Amener encore plus de nature en ville, c’est également préserver toute la biodiversité, et intégrer plus d’animaux à notre environnement. Pourquoi ne pas envisager d’installer des ruches sur les toits de nos bâtiments municipaux par exemple, ou des animaux de basse-cour dans des espaces publics. L’expérience de La ferme en ville de septembre dernier a confirmé l’intérêt pour ce genre de découverte.

Les fleurs au service du social

La Fédération des Maisons de Quartier propose diverses activités d’insertion : chantiers d’insertion espaces verts, chantiers d’insertion floriculture Soliaé, … Le retour à la nature, le travail collectif et encadré permet un retour à des valeurs sociales pour l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.

La préoccupation sociale n’est pas seulement l’emploi, mais aussi le lien avec les autres, ce que permettent les jardins partagés. Le Clos d’Ust est un excellent exemple de jardin mêlant fleurs, potager, verger, voire rucher, et qui encourage le lien social avec d’autres personnes. Il existe depuis 2012, et est toujours porteur d’initiatives riches et variées. On y cultive autant la terre que les relations !

Au service du vivre ensemble

En ville, il est également possible de partager ses productions. Les incroyables comestibles encouragent à proposer ses légumes et aromates à tous les passants, dans des pots ou des jardinières accessibles à toutes et à tous. Une étape qu’ils aimeraient voir adoptée par la ville. Plutôt que de fleurir les parterres, pourquoi ne pas y proposer des fruits et légumes que chacun et chacune pourrait emporter ?

Toutes ces initiatives ne sont pas portées par la ville, et heureusement ! Les initiatives citoyennes font du bien à la démocratie. Mais le rôle de la ville de Saint-Nazaire peut être d’accompagner ces démarches lorsqu’elles le souhaitent. Et c’est ce que les élu-es font chaque jour.

Remonter