Habiter différemment

Intervention de Fabrice Bazin sur l’accueil des gens du voyage lors du conseil municipal du 28 septembre 2018.

M le Maire, Mesdames, Messieurs, Mes chers collègues

Lorsque l’on parle des gens du voyage, c’est très souvent pour évoquer le manque d’aires d’accueil et les occupations illégales de terrains. On oublie largement d’expliquer que de nombreux gens du voyage ont un ancrage territorial et souhaitent vivre de façon durable sur ces territoires. Il revient alors à ces communes d’aider cette population dans cette démarche d’intégration, ce qui passe notamment par l’habitat adapté.

L’habitat adapté, c’est quoi ? Cela peut être un terrain familial, généralement composé d’un bloc sanitaire et d’une partie stabilisée où stationnent les caravanes. L’habitat mixte est une autre solution : un bâtiment – comprenant au moins une pièce de vie, une chambre ou non, et les commodités sanitaires – à côté duquel stationnent une ou plusieurs caravanes. Enfin, même l’habitat classique (avec caravane ou non sur le terrain de la maison) peut être considéré comme adapté, car l’accès au logement peut nécessiter un accompagnement spécifique des familles en termes de gestion locative.

La ville de Saint-Nazaire, en lien avec la CARENE, est telle qu’exprimée dans cette délibération, va mettre en place cet habitat adapté, une première pour notre ville.

Ainsi, les élu.e.s écologistes donneront un avis favorable sur l’ensemble des dispositions du schéma d’accueil et d’habitat des gens du voyage, à l’exception du nombre de places à créer sur le territoire de la CARENE dans la durée du schéma,

Et donne aussi un avis favorable à la proposition en alternative la création nette de 36 places en aire d’accueil ou en terrain familial locatif.

Je vous remercie de votre attention.

Remonter