Heureux qui comme Hélyce a fait un beau voyage

Heureux qui comme Hélyce a fait un beau voyage

Article du groupe EELV pour le Saint-Nazaire Magazine d’Octobre 2012

Arlette Mousseau

Cela fait plaisir … Il y avait beaucoup de monde, de sourires, d’échanges lors de l’inauguration d’Hélyce et dans les jours qui ont suivi. Beaucoup découvraient les nouveaux aménagements et les informations circulaient dans les bus et aux stations. Beaucoup d’émotion aussi pour les élus et les salariés de la STRAN, de la Ville, de la CARENE et des autres services qui ont travaillé d’arrache-pied afin que le projet de rénovation du transport en commun soit prêt au jour J. Il n’est pourtant pas loin le temps où l’on entendait ici et là que Saint-Nazaire était une ville faite pour la voiture. Lors de l’adoption en conseil communautaire du Plan de Déplacement Urbain (PDU) de la CARENE en juin 2006, les élus écologistes mettaient en avant la nécessité de « prendre en considération les transports en amont de tout projet d’aménagement ». Ils défendaient les idées de couloirs réservés aux bus, d’accessibilité, de covoiturage, de plan de mobilité d’entreprise, de schéma vélo pour les trajets utilitaires. La politique de stationnement et de déplacement mise en place est tout à fait encourageante et signifie un effort important vers un développement durable, même s’il reste des points de mécontentements, inévitables face à un tel changement. Le pli est pris et il faut l’amplifier : place au bus, à la marche à pieds ou au vélo… ! Hélas, le vélo reste pour nous le parent pauvre de cette politique. Certes, plusieurs kilomètres de pistes cyclables en site réservé ont été aménagés, partiellement grâce à Hélyce d’ailleurs, mais d’autres parcours utilitaires et sécurisés doivent être réalisés.
L’évaluation puis la révision du PDU en 2013 seront des occasions pour améliorer les démarches engagées et entamer celles qui ne le sont pas.
Les mentalités évoluent : le tri des déchets, la préservation des zones naturelles, les alternatives à la voiture, les économies d’énergie ne sont plus l’apanage des écologistes et c’est tant mieux ! … Il reste encore beaucoup à faire mais ça avance !

Remonter