Intervention au Comité Syndical du Syndicat du Bassin Versant du Brivet

Alain Massé préside le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB). En conclusion du comité syndical, il est intervenu sur la consultation au sujet de l’aéroport de Notre Dame des Landes.

Avant de clore cette réunion, j’aimerai faire une petite intervention sur un sujet qui nous concerne tous. Je veux parler de la consultation organisée le 26 juin prochain dans notre département « Êtes-vous favorable au projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre Dame des Landes »

Je ne prétends pas faire le tour de la question, mais soulever deux points qui méritent qu’on s’y attarde en tant que gestionnaires du SBVB dont la mission principale est la restauration et l’entretien des milieux aquatiques et la reconquête de la qualité de l’eau.

Ces deux points sont les suivants :

• Le Site prévu pour le nouvel aéroport est situé presque exclusivement sur du bocage et des zones humides dont nous connaissons tous l’importance en ce qui concerne la qualité de l’eau et la prévention des inondations.

• Second point moins évoqué, les pistes d’atterrissage prévues se trouvent exactement sur le chevelu de deux têtes de bassin versant, le bassin versant de l’Isac et celui du Guesvres. Imaginez la même chose dans notre secteur : vers Saint Gildas, ou Bouvron ou Campbon. Quel impact pour nos missions? Ce serait la destruction de tout ce que nous tentons, à grands frais, de restaurer.

Je n’irai pas plus loin, sauf si vous souhaitez échanger, et j’espère que vous aurez ces arguments en tête le moment venu. Je me suis permis cette intervention car je pense qu’elle est conforme aux valeurs que doit défendre le syndicat.

Je vous remercie de votre attention