Investir dans la transition énergétique

Intervention de Pascale Hameau lors du Conseil Municipal du 25 mars 2016.

Mes Chers Collègues,

Les mesures adoptées dans la loi de finances pour 2016 prévoient une dotation budgétaire de soutien à l’investissement public local. Cette dernière concerne la réalisation de projets dans les domaines suivants :

  • de rénovation thermique ;

  • de transition énergétique ;

  • de développement des énergies renouvelables ;

  • de mise aux normes des équipements publics ;

  • de développement d’infrastructures en faveur de la mobilité ;

  • de développement d’infrastructures en faveur de la construction de logement ;

  • de réalisation d’hébergements et d’équipements publics rendus nécessaires par l’accroissement du nombre d’habitants.

Afin de s’inscrire dans cette démarche, la Ville de Saint-Nazaire présente trois projets pouvant être éligibles présentés dans l’ordre de priorité suivant :

  1. Les travaux de remplacement des menuiseries, de ravalement de façades, d’étanchéité et de ventilation dont les gains énergétiques estimés sont de 97,2 kWh/m²/an.

  2. La création d’une salle multi-événements au sein des alvéoles 12, 12 bis et 13.

    Ces deux opérations s’inscrivent dans le cadre de la réalisation de projets de rénovation thermique avec une consommation estimée à environ 30 kWh/m²/an.

  3. Le dernier projet concerne la requalification du bourg de St Marc-sur-Mer avec la construction, sur le site de l’ancienne école, d’environ 80 logements dont 25 logements sociaux intégrant une salle du bien-vivre ensemble, la réalisation d’une voie nouvelle pour desservir ces logements et connecter les franges du bourg avec l’avenue de Saint-Nazaire et la place Jacques Tati, la requalification d’une rue très passante en plateau piétonnier et la création d’un espace public supplémentaire avec des jeux pour enfants.

L’enjeu du projet est de maintenir le caractère balnéaire du bourg, sa qualité paysagère et son patrimoine architectural, de garantir une cohérence entre les projets d’espaces publics pour favoriser l’intergénérationnel et le « bien vivre ensemble », de permettre une circulation apaisée et sécurisée, d’organiser le stationnement, de préserver le commerce de proximité et le marché dans le centre.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un développement d’infrastructures en faveur de la construction de logements.

Dans ce cadre, la Ville de Saint-Nazaire a transmis le 4 mars dernier trois déclarations d’intention de demande de subventions au titre du fonds de soutien à l’investissement public local.

Après en avoir délibéré, je vous demande, mes Chers Collègues, de bien vouloir autoriser le Maire ou son représentant :

  • à approuver les plans de financement présentés en annexe ;

  • à solliciter le fonds de soutien à l’investissement public local pour les trois projets et à signer tous les documents y afférents.

Remonter