La restauration scolaire : plus de bio et d’équitable

Intervention de Sarah Trichet-Allaire au sujet de l’ouverture de l’UPAM, pour la restauration scolaire, au conseil municipal du 27 mars 2015.

Monsieur le Maire, Chèr-es collègues,

Ce groupement de commande inaugure une mutualisation exemplaire dans la restauration scolaire.

Outre un bâtiment – qui sera inauguré le 8 avril prochain – construit aux normes écologiques les plus récentes et qui mutualise plusieurs services de la ville, les services de restauration ont à cœur de se fournir auprès de producteurs locaux, (En 2013, plus d’un quart des produits venait du Grand Ouest, avec possibilité d’aller jusqu’à 50%), via notamment des structures innovantes incluant de nombreuses créations d’emploi.

J’en profite pour saluer le travail des services de restauration scolaire de la ville de Saint-Nazaire pour leur investissement dans ce projet, mais également pour les nombreux projets qui sont menés autour de la pédagogie alimentaire : semaine du goût, semaine thématique, quinzaine du commerce équitable, et j’en oublie beaucoup.

Les élu-es écologistes saluent l’intégration de produits issus de l’agriculture biologique dans les cantines, et souhaitent voir augmenter leur proportion dans les repas des enfants tout en maintenant le coût des repas pour les familles.

En effet, les produits biologiques préservent les terres agricoles mais également la santé, et ont de meilleures qualités nutritionnelles.

Un autre volet où sur lequel nous seront vigilants est le commerce équitable. Pour les produits ne pouvant être trouvés dans nos régions, il est un devoir pour nous, habitants en France où les conditions de travail sont protégées, de permettre à d’autres personnes travaillant de l’autre côté de la planète de pouvoir vivre dignement de leur travail.

C’est pourquoi nous souhaitons favoriser le commerce équitable à chaque fois que cela sera possible.

Au vu des éléments relatifs à l’UPAM, et tout en restant vigilants sur l’utilisation de produits biologiques et issus du commerce équitables, les élu-es écologistes voteront POUR cette délibération.

Remonter