L’expo de Denis Rouvre au service du vivre ensemble

Intervention de Philippe Deguiral au sujet de l’exposition de Denis Rouvre au conseil municipal du 27 mars 2015

Profitons de cette délibération pour revenir sur l’exposition de Denis Rouvre intitulée : « Des français, identités, territoires de l’intime », qui s’est terminée au LIFE il y a quelques jours.

Des anonymes, des personnes que l’on ne consulte pas d’habitude comme le dit Natacha Wolinski ont été interrogées : quelle est votre identité, qu’est-ce qu’être français ? Ce questionnement, ces témoignages résonnent ardemment dans le contexte dramatique des évènements du mois de Janvier.

Existe-t-il une identité nationale ? qu’est ce qui nous rassemble ?

«  L’identité ? nous dit une personne j’ai plus de carte d’identité, j’en ai rien à péter. L’identité c’est ce qui t’entoure, c’est là où t’es ! »

Un autre : « mon identité est française. Être français, c’est être libre »

« Je suis terrien » répond un autre.

Ces paroles prononcées par ces visages parfois cabossés, façonnés par la vie, nous interpellent.

Elles nous parlent de ce qui constitue la matrice humaine, une somme de rencontres plus ou moins belles, de souffrances, de blessures et parfois de combats. Elles nous posent la question de l’inné et de l’acquis avec tous ces parcours qui ne peuvent laisser indifférents. Elles sont malgré tout empruntes de douceur, de paix et de dignité. Tous ces êtres humains debout sont différents mais aspirent à l’égalité.

La religion, la couleur de peau, le vernis, s’effacent au profit de l’humain, ce qui fait son essence, sa nature.

C’est une excellente réponse dans une ambiance morose, nostalgique, au rejet du différent, à la dénonciation de boucs émissaires, avec des a priori, des généralités, des jugements hasardeux.

Ces visages et leurs expressions nous rappellent la singularité de chaque être humain et de sa grande richesse.

Nous ne pouvons que nous féliciter qu’un travail ait été réalisé avec un lycée professionnel. Cette exposition, la réflexion qui en découlent devraient être proposées à tous les jeunes de notre ville dans une démarche citoyenne et civique.

Remonter