L’hébergement d’urgence avec le foyer Blanchi

Intervention de Philippe Deguiral au Conseil Municipal du 25 septembre 2015.

À l’heure où de nombreuses personnes ont la fâcheuse tendance à opposer les misères entre elles il est bon de rappeler que la municipalité de Saint-Nazaire depuis de nombreuses années est très soucieuse de mettre en place une politique sociale dont les objectifs sont de ne laisser personne sur le bord de la route. Le travail en collaboration et en complémentarité avec certaines associations est primordial et nécessite une co-construction bénéfique pour l’ensemble de tous nos concitoyens.

Il nous est demandé d’approuver la garantie de la ville pour un prêt de 110 000 euros pour l’association Anef-Ferrer afin d’effectuer des travaux dans le centre d’hébergement Blanchy.

Cette association a pour projet d’aider les plus démunis à passer le cap de leurs difficultés. Elle emploie des salariés qualifiés dans le domaine du social. L’association Anef-Ferrer résulte de la fusion en juillet 2008 de l’Anef 44 (initialement en direction du public féminin) et de l’association Francisco Ferrer (agissant pour le logement des exclus). L’association travaille avec l’état, les collectivités locales et de nombreux partenaires avec donc des missions de service public auprès des personnes fragilisées avec des actions aussi diverses que les urgences de mise à l’abri, l’insertion sociale, professionnelle. L’association coordonne la veille sociale et la maraude sur notre commune en lien avec des partenaires locaux comme les urgences du centre Hospitalier ou la « rose des vents »

Le foyer d’hébergement Blanchy à Saint-Nazaire est un véritable havre de paix, sécurisant pour les sans-abris à partir de 16h30 et toute la journée en cas de « plan grand froid ».

Il est donc tout à fait cohérent que la municipalité puisse aider cette association en participant à une garantie pour un prêt permettant des travaux qui amélioreront les conditions d’accueil au foyer Blanchi.