Parc Naturel Régional de Brière – Révision de la charte – Contribution à l’Enquête Publique des élus EELV de la CARENE

Enquête publique

Révision de la charte du Parc Naturel Régional de Brière

27 septembre 2013 au 28 octobre 2013

Contribution des élus Europe Ecologie Les Verts de la CARENE

Lundi 30 septembre 2013

 

Le parc de Brière est un des tout premiers Parcs Naturel Régionaux et a déjà été révisé en 1992 et en 2001. Le tiers du territoire classé du parc est constitué de marais reconnu au niveau national, européen ou mondial pour son paysage et sa biodiversité. Ces marais sont inscrits à la convention de RAMSAR. Le marais de grande Brière Mottière est la propriété en indivision des habitants de 21 communes.

Le parc naturel régional de Brière est un lieu de vie pour 80 000 habitants ce qui en fait un des parcs avec la plus forte densité de population. Le syndicat mixte composé de 18 communes, agit en concertation étroite avec la population, le réseau associatif et les collectivités (réseau d’ambassadeurs du parc et un conseil scientifique et de prospective).

Le Groupe des élus Europe Ecologie Les Verts de la CARENE insiste sur le grand intérêt de l’existence du Parc Naturel Régional de Brière, pour différentes raisons depuis sa création mais aussi pour l’avenir.

Depuis les années 1970, sans l’appui scientifique et technique du parc la commission syndicale de grande Brière Mottière n’aurait jamais pu entretenir le marais tel que ça a été le cas. La spéculation et la pression foncière subies par notre littoral aurait migré en Brière beaucoup plus vite sans ce statut, avec tous les dégâts imaginables (culturels, environnementaux, patrimoniaux…). Une partie de notre identité territoriale a été préservée par cette démarche, elle doit perdurer, car elle recèle en elle de nombreux atouts précieux pour l’ensemble des habitants d’aujourd’hui et de demain, de la région et plus loin encore.

La charte imagine collectivement le parc naturel régional à l’horizon 2025. Elle détermine les orientations de protections, de mise en valeur et de développement du territoire. Elle s’attache à répondre à la question : comment continuer à concilier le développement économique et l’indispensable préservation de nos patrimoines ?

Sa validation entraîne le maintien du label Parc Naturel Régional pour notre territoire avec toute la considération que cela implique pour cet écosystème au sens très large du terme.

Le groupe des élus EELV de la CARENE souhaite réaffirmer son soutien ferme et entier à cette charte pour différentes raisons :

–          Le travail de concertation, de co-écriture mis en œuvre pour la révision de la charte a été exemplaire. La Charte est un consensus, fruit d’un travail laborieux partagé par une grande diversité d’acteurs au sein de nombreux débats, à différents niveaux et sous différentes formes. Une démarche qui pourrait faire école dans nos collectivités.

 

–          Les orientations stratégiques et mesures opérationnelles retenues contribuent à ce que l’on peut imaginer à l’heure actuelle d’un développement durable pour notre territoire.

Sans choisir ou signifier des priorités nous souhaitons rappeler certaines de ces orientations qui se distinguent peut être par leur complexité, fragilité ou nouveauté. Elles attirent notre attention par la nature de leur émergence, la complexité des enjeux sur lesquelles elles s’appuient. A noter également la nouveauté qu’elles signifient tant par leur thématique que par une gouvernance qu’il faut imaginer ou consolider pour leur réalisation.

–          Maitriser les modes d’urbanisation : limiter la consommation d’espace, arrêter l’étalement urbain, mettre fin au mitage de l’espace, inventer de nouveaux modes d’urbanisation et d’architectures économes en espace, en priorité dans les bourgs, en accompagnant le développement démographique et économique des communes. Pour ce faire, le parc doit être impliqué dans l’élaboration des documents d’urbanismes à toutes les échelles territoriales. Accompagner les projets d’aménagement des communes afin qu’ils soient qualitatifs et écologiques et surtout consolider une culture commune du territoire.

–          Asseoir le rôle de garant de la biodiversité du Parc Naturel Régional de Brière en devenant un site de référence nationale pour la prise en compte des invasions biologiques en zones humides et en approfondissant un travail sur la trame verte et bleue. Les collectivités doivent solliciter l’expertise scientifique du Parc Naturel Régional notamment pour les aménagements intégrés, le management environnemental ou la gestion de l’eau.

–          Valoriser les ressources du territoire qu’elles soient économiques, environnementales ou paysagères (diversité des marais, bocages, agricultures, circuits alimentaires de proximité, charte européenne du tourisme durable, nouvelles filières durables).

 –          Formaliser une nouvelle gouvernance s’appuyant sur les communes qui sont vecteurs premiers de la mise en œuvre de la charte sur leur territoire et en s’appuyant aussi sur les intercommunalités qui sont des acteurs privilégiés du développement local. Faire en sorte que le parc soit porteur de sens pour ses habitants pour qu’ils se sentent concernés et deviennent acteurs au sein du parc naturel régional.

–          Faire face aux enjeux du changement climatique : les signataires de la charte s’engagent à lutter contre le gaspillage énergétique, améliorer leur connaissance scientifique des risques et enjeux liés aux conséquences des changements climatiques, à rechercher des solutions alternatives d’adaptation aux changements climatiques, à aider à la décision dans la prévention des risques naturels majeurs et à développer les énergies renouvelables.

Les élus Europe Ecologie Les Verts rappellent donc par la présente qu’ils soutiennent cette nouvelle charte du Parc Naturel Régional de Brière telle qu’elle est proposée aujourd’hui dans le cadre de sa révision. Ils insistent néanmoins sur l’indispensable maintien de cette dynamique de co-élaboration et sur l’importance considérable des moyens tant financiers qu’humains nécessaires en différents lieux pour sa mise en œuvre. Sinon cette charte ne resterait que de louables intentions.

 Pour le groupe des Élus Europe Ecologie les Verts de la CARENE

François BILLET

Président du groupe

Remonter