Plan Climat Energie Territorial de la CARENE

Intervention de Bernard GARNIER (au nom des élus EELV)

Conseil Communautaire de la CARENE du 26 mars 2013

Délibération n°17 : PCET

 Je peux témoigner que l’élaboration de ce PCET a fait l’objet d’un travail important de préparation tant des services que des élus des différentes communes qui ont participé régulièrement aux différents comités de pilotage.

Je voudrais plus spécialement remercier Fabienne Caillault qui n’a pas compté son temps pour arriver à la présentation du plan qui nous est faite ce soir.

Le tableau synoptique nous montre la diversité des actions en cours et envisagées. Le nombre important de fiches et la précision de la plupart d’entre elles témoignent de la qualité du travail réalisé.

On pourrait être tenté de dire : « encore un nouveau plan » . Pour ma part je dirais plutôt : « c’est un plan qui donne encore plus de cohérence et de globalité » aux actions portées par la collectivité à l’instar de la démarche PUI.

Car face aux enjeux du changement climatique et à l’intensité d’évènements extrême, face à l’inéluctable augmentation des prix de l’énergie qui pèsent d’abord sur les ménages les plus modestes, les collectivités locales ont un rôle évident à jouer, notamment dans les domaines de leurs compétences à savoir le transport et le résidentiel-tertiaire qui représentent respectivement 27% et 43% des émissions des GES du territoire (en faisant bien sûr abstraction de la raffinerie de Donges).

Dans ces domaines, on voit bien le rôle que peut jouer la collectivité : c’est par exemple le cas du développement du transport en commun et des modes doux de déplacement ou encore la lutte contre la précarité énergétique grâce à des travaux d’amélioration énergétique prévus dans le PLH ou dans l’OPAH.

Je tiens aussi à souligner la réflexion conduite autour du possible projet d’implantation d’une unité de méthanisation sur Donges ou bien encore le soutien à la création d’une chaire génie civil écoconstruction dans le cadre d’un partenariat CARENE – CCI – Université et les professionnels du bâtiment.

Je n’oublie pas non plus la démarche « plan-climat » des entreprises du parc d’activité de la zone de Brais, notamment avec la collaboration très active de l’APBE et de la SONADEV.

Bref je ne vais pas passer en revue toutes les fiches d’action, je veux seulement vous dire que nous pouvons nous féliciter que nos premières politiques contractuelles aient intégré un volet énergie qui aura un réel effet de levier sur la mise en œuvre de notre programme d’actions.

Je voudrais compléter mon propos général par quelques remarques plus précises :

  •  chacun aura observé les objectifs de diminution des GES d’ici 2017 : – 11% pour les services de la CARENE, (conformément aux objectifs du Grenelle de l’Environnement –3% par an). L’objectif de – 1% pour l’ensemble des acteurs du le territoire est quant à lui très modeste. Cela signifie qu’il y a encore de très larges marges de progrès, tout en sachant que ces marges sont différentes d’un secteur à l’autre et quelles seront possibles si nous avons la capacité de mobiliser la population et le monde de l’entreprise autour de cet objectif.
  • Il a été demandé au conseil de développement de réfléchir à la mise en œuvre d’une démarche de participation citoyenne dans le cadre du PCET. Sa contribution peut être très précieuse.
  •  On voit aussi l’intérêt d’un système d’indicateurs de suivi grâce notamment à ; l’outil BASEMIS développé par Air Pays de la Loire
  • Si les fiches action sur le volet « atténuation » sont assez détaillées, on ne peut pas en dire de même sur le volet « adaptation au changement climatique ». Nous avons commencé à travailler sur le sujet (risque inondations) il y a là un véritable chantier à mettre en œuvre en engageant le plus rapidement possible notre diagnostic de vulnérabilité tel que inscrit dans le PCET qui vous est soumis ce soir .
  • Enfin si l’on veut conforter tout le travail qui a été effectué, notre collectivité doit se donner les moyens (humains) pour mener à bien la tâche. Sinon le PCET resterait une sorte de catalogue de vœux pieux. A ce propos, on voit bien l’utilité du poste de conseil en énergie partagé créé récemment pour les « petites » communes qui n’ont pas les moyens d’expertise de la ville-centre.
  • Enfin, Le diagnostic et nos objectifs montrent à l’évidence que tant l’atténuation que l’adaptation ne seront effectives et remarquables sur notre territoire que si la mobilisation des acteurs se fait au delà d’une vision trop stricte des compétences de la CARENE.

Pour cela nous devons mobiliser l’ensemble des forces du territoire (citoyens, entreprises, associations, …) pour développer une réelle dynamique autour du PCET,.

La CARENE comme fédérateur et catalyseur, c’est un rôle que nous devons tenir comme bien d’autres collectivités qui ont l’ambition d’avoir un large impact sur leur territoire.

 

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