Pour des écoquartiers à Saint-Nazaire

Intervention de Sarah Trichet-Allaire lors du conseil municipal du 30 janvier 2015 sur la possibilité d’intégrer des écoquartiers dans les nouvelles constructions à Saint-Nazaire.

délibération 14

M. Le Maire, cher-es collègues, mesdames et messieurs,

Je profite de cette délibération concernant l’ancien site de Manon Roland pour parler d’écoquartier.

En effet, la ville de Saint-Nazaire est pleine d’opportunités de ce genre : des terrains qui pourraient devenir des écoquartiers exemplaires.

Il nous faut dès aujourd’hui envisager de genre de quartier avec les normes de demain, et non celles d’hier.

L’écoquartier de demain sera constitué de maisons passives, c’est à dire n’utilisant aucun système de chauffage. La simple orientation du bâtiment, associée à une bonne isolation et inertie thermiques, suffit pour y vivre confortablement.

Ces maisons sont regroupées – maisons mitoyennes ou logements sur un ou deux niveaux maximum – afin de mutualiser les ressources. Ressources énergétiques, mais également mutualisation d’équipement, de l’espace et de services.

Imaginons par exemple un garage et des outils communs, un compostage collectif, etc.

Cet écoquartier serait porté par ses futurs habitants qui pourront en avoir la maîtrise d’œuvre.

Un écoquartier exemplaire pourrait être en partie auto-construit – non pas seul, mais avec un chantier collectif, voire pédagogique afin de promouvoir auprès des jeunes des techniques de construction innovantes et respectueuses de la nature.

Les matériaux, évidemment naturels, pourront être trouvés localement : terre/paille, voire roseaux pour des toits en chaume.

C’est ce style d’écoquartier que nous, écologistes, souhaiterions voir fleurir sur Saint-Nazaire, sur ces terrains que nous rachetons.

Je vous remercie

Remonter