Pour réduire la voiture

Intervention de Pascale Hameau lors du conseil municipal du 16 novembre 2018.

Monsieur le Maire mes chers collègues

Les mots ont leur sens et il est important de les rappeler ici, dans un contexte de remise en cause des taxes. La Stran est une SPL, soit une société publique locale à laquelle nous avons confié une mission d’intérêt général : à savoir le transport et le stationnement sur notre agglomération. Son objet n’est donc pas de reverser des intérêts à ses actionnaires mais de rendre un service de qualité à toute la population.

Ce rapport d’activité atteste de cette qualité si l’on regarde le taux de satisfaction de ses usagers en augmentation constante ainsi que le nombre de titres vendus, de voyages effectués et d’abonnements tous en hausse également.

Mais comme tout service public, il ne pourrait être rendu sans des taxes et impôts. C’est pourquoi nous dénonçons l’appel de certains gilets jaunes, qui comme les bonnets rouges, demandent à supprimer les prélèvements et les taxes ! Nous refusons de nous joindre à ces manifestants qui nient l’utilité des taxes pour le financement de services d’intérêt général.

Cependant pour que ces prélèvements soient justes et équitables, il faut qu’ils soient redistribués. En cela nous rejoignons les revendications des personnes en difficulté qui demandent plus de solidarité envers les plus petits revenus.

Ainsi, la Stran propose par exemple, une tarification solidaire qui bénéficie à 3534 abonnés sur 11790 soit 30% de la totalité des abonnés ! 55% sont des actifs et 39% des scolaires. Ces tarifs solidaires sont calculés sur la base du quotient familial et sont donc gradués pour aller de 30 à 90% de réduction sur l’abonnement.

Nous sommes satisfaits de cette politique et des résultats de la Stran puisque nous souhaitons que les transports en commun comme les locations de vélos continuent d’augmenter afin de réduire la place la voiture dans nos déplacements. Si nous voulons encore augmenter cette offre d’alternative au tout voiture, il nous faudra améliorer encore l’offre avec plus de bus et des fréquences encore meilleures.

Pour répondre à l’urgence sociale, climatique et sanitaire, nous défendons également la fiscalité carbone et l’alignement des taxes sur le diesel sur celles de l’essence et nous déplorons l’exonération fiscale dont bénéficie le kérosène pour les avions et le fioul lourd pour les bateaux de croisière et les porte-containers.

Nous dénonçons également le choix du gouvernement de n’orienter que 19% cette taxe carbone à la transition énergétique : c’est à la fois injuste socialement et inefficace écologiquement. Sans le financement d’alternatives, les personnes dépendantes de leurs voitures pour leurs déplacements continueront de s’en servir. Cette fiscalité ne permettra donc pas de baisser les émissions de CO2. À cela s’ajoute l’injustice sociale car ce sont les plus pauvres qui ressentiront le plus violemment la hausse du prix du carburant.

Nous souhaitons donc que 100% de la taxe carbone soit fléchés sur la transition énergétique : transports collectifs, efficacité énergétique, valorisation du passage de la voiture au vélo pour celles et ceux qui en ont la possibilité. Et l’accompagnement des plus fragiles pendant la période de transition par des chèques énergies sur des critères géographiques et sociaux.

L’enjeu de l’écologie telle que nous la défendons est de ne jamais opposer la menace de la fin du monde et la crainte de la fin du mois.