Projet Urbain Ville Port et Moulin du Pé

 Conseil municipal du 17 septembre 2010

Délib. 12 et 13 – Ville port 3 et Moulin du Pé – Etude de maitrise d’œuvre urbaine

Intervention de François BILLET (groupe des élus Verts)

 

M. le Maire, chers collègues,

            Ces 2 délibérations, concernant le lancement d’une étude de maitrise d’œuvre sur les secteurs Ville Port 3 et le Moulin du Pé, nous propose une forte concertation des citoyens.

Nous nous réjouissons de la démarche proposée et nous souhaitons vivement nous investir dans la réflexion sur ces projets urbains.

 C’est impensable en effet que ces études se fassent sans une large concertation citoyenne, c’est ce qui est annoncé par « le défi d’une gouvernance élargie », et par la demande d’une mission d’assistance et d’animation de la concertation.

Nous sommes convaincus que les Nazairiens sauront relever le défi de  « l’innovation urbaine ».

Comme le dit le philosophe de l’urbain, Thierry Paquot : « l’urbanisme c’est notre affaire »

Un autre élément positif dans cette démarche est de porter la réflexion urbaine sur un large territoire.

Mais,  celle-ci n’aura d’intérêt que si on y associe une analyse prospective de la vie future dans cet espace qui imagine comment les citoyens pourront se l’approprier. Ce qui implique, de penser ensemble architecture et urbanisme, d’intégrer les débats sur la place des commerces, des écoles, de l’automobile, des transports en commun, des cyclistes, du piéton, etc ….

   Délibération 12,  Ville port 3,

 Renouveler le secteur : Hôtel de Ville, front de mer, Petit Maroc, pourtour du bassin de Saint-Nazaire, quartiers marquants de l’histoire de notre ville, c’est opérer une mutation historique et symbolique de la ville.

         Comme mentionné dans la délibération, le  caractère très public et convivial des espaces doit être un élément fort de la réflexion. Par exemple, en valorisant le rapport à l’eau, comme on le constate avec satisfaction sur la partie du front de mer rénovée.

 Concernant les intentions permettant de lancer la réflexion, nous partageons les éléments précisés dans la délibération, tels que les espaces publics en bord de l’eau, et la prise en compte des évènements que sont Les Escales et la Grande Marée.

 Au-delà, afin de mieux penser l’urbanité, nous proposons que d’autres éléments soient pris en compte :

 1 – la nécessité d’étendre le périmètre de l’étude sur l’ensemble du front de mer depuis Villes-Martin jusqu’à la base écluse pour sous-marins.

En effet nous devons nous interroger sur la localisation et l’importance donnée aux :  hôtels, bars, restaurants, commerces, piste de skate, baraques, etc… tout en intégrant les besoins nécessaires aux évènements que sont Les Escales et la Grande Marée..

 Nous devons prendre en compte :

 2 – l’activité sur le bassin de Saint-Nazaire. Il nous semble impossible de concevoir un agencement urbain autour du bassin si la maitrise d’œuvre n’a pas clairement l’objectif d’étudier avec le Grand Port Maritime de Ntes SNZ, la mise en place de bateaux de plaisance et de toutes les activités économiques qui en découlent. La plaisance apporte une gaité, une vitalité qui réjouit même ceux qui ne font pas de bateau, il suffit de constater la foule qui vient baguenauder lors des manifestations nautiques.

 Nous devons prendre en compte :

 3 – L’excellente proposition d’un centre d’Interprétation de l’Estuaire de la Loire. Mais, il nous semble plus judicieux de laisser la réflexion ouverte quant à sa localisation. Nous pourrions imaginer un bâtiment, une œuvre architecturale remarquable coté estuaire, avec une vue panoramique sur celui-ci. Ce qui ferait parfaitement sens.

Et faire de l’Usine Elévatoire, lieu magique de la ville, qui mérite mieux qu’une vocation touristique, un lieu de vie convivial et attractif au quotidien, pour les habitants de la région nazairienne et particulièrement les jeunes..(une sorte de Lieu Unique)

 Nous devons nous interroger :

  4 – Sur la nécessité, au regard du maintien des Escales sur le plateau du petit Maroc, de la construction d’un grand bâtiment, qui servirait, en dehors, de son utilisation pour les Escales, de salle d’expositions, de rencontres, de réceptions, etc ..

 Et pour finir, nous devons intégrer à la mission :

 5 – L’étude quant à un espace ou serait regroupé des lieux de rencontre pour les soirées des nazairiens : « Un endroit sympa où on pourrait diner ou boire un verre après le ciné ». Chacun sait que c’est un problème majeur de notre ville. Des lieux sympathiques existent mais ils sont dispersés or c’est leur concentration qui crée l’attractivité.

Quel lieu peut s’imposer : le petit Maroc ?, la place de la Rampe ? la place de l’Hôtel de Ville ?, la Place de l’Amérique latine ?, etc …, cette question est à intégrer à l’étude, car c’est dans le périmètre concerné qu’est une bonne part de l’avenir de la ville.

 Délib 13 – le Moulin du Pé :

La encore nous nous réjouissons d’une demande de mission d’assistance et d’animation de la concertation.

Le moulin du Pé est un site stratégique au cœur d’une zone d’habitat, de services de formation et d’éducation, d’espaces sportifs et d’espaces naturels. Territoire passerelle entre le Parc Paysager et l’Etang du Bois Joalland, nous notons avec satisfaction la notification dans le marché d’études  :

–          d’intégrer la mixité sociale et intergénérationnelle et notamment l’accès à la propriété des jeunes ménages

–          de valoriser nos espaces naturels (coulée verte d’Avalix),

–          d’intégrer les déplacements doux et les transports en communs

–          de développer la mise en œuvre de la sobriété énergétique et l’enjeu la production locale d’énergie

–          de développer la gouvernance urbaine locale, élément à part entière de la démarche d’éco-quartier

     Ce que je viens de vous exposer est la première contribution des Verts à cette concertation.

  Nous vous demandons M. le Maire, d’intégrer ces propositions dans la réflexion sur ces deux projets urbains important pour la qualité de vie de notre ville..

 C’est dans cet état d’esprit que nous voterons favorablement ces 2 délibérations