Saint-Nazaire préserve ses espaces agricoles

Saint-Nazaire préserve ses espaces agricoles

Publication des élus EELV de Saint-Nazaire dans le Saint-Nazaire magazines de janvier 2014

Article de Bernard Garnier

 Depuis toujours à Saint-Nazaire comme ailleurs, nous œuvrons pour l’émergence d’une ville durable notamment en veillant à la limitation de l’étalement urbain et à la préservation des espaces naturels et agricoles.

 Dès 2004, nous avons interpellé la CARENE qui a lancé un diagnostic agricole pour mieux appréhender les enjeux agricoles du territoire. Cela a notamment permis la mise en évidence et la création d’espaces agricoles pérennes à plus de 20 ans. En axant très fortement le développement de la ville sur elle-même et en favorisant le renouvellement urbain, le PLU de Saint-Nazaire a par exemple remis 103 ha en vocation naturelle. Dernièrement, le conseil municipal s’est prononcé en faveur de la mise en place d’un dispositif législatif appelé PEAN. (Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels). 880 ha seront concernés, soit 50% de la Surface Agricole Utile de la commune. La protection des espaces agricoles est ainsi renforcée par ce dispositif qui pourrait être étendu à d’autres communes. C’est en tout cas le souhait des élus écologistes

 Ainsi la politique agricole de la CARENE, le PLU de Saint-Nazaire, le PEAN sont autant de dispositifs qui doivent faciliter la maîtrise du foncier agricole et la lutte contre la spéculation foncière. Cela permet aussi d’autres formes d’actions : remise en valeur de friches, consolidation des exploitations, installation de jeunes agriculteurs ou encore le développement de nouvelles productions comme le maraîchage. Citons aussi les initiatives soutenues par les collectivités, le Parc de Brière et la Chambre d’Agriculture afin de favoriser le développement progressif des « circuits courts » notamment dans la restauration scolaire (produits du terroir, produits biologiques)… Des produits de qualité à proximité des consommateurs, une meilleure traçabilité, des dépenses de carburant et des émissions de gaz à effet de serre évités, c’est de l’écologie concrète !

 Il est clair que c’est grâce au dialogue constructif et permanent entre les élus et la profession agricole qu’une telle politique a pu voir le jour.

 Contact : mousseaua@mairie-saintnazaire.fr

Remonter