Saint-Nazaire sur 10 ans

Intervention de Pascale Hameau au Conseil Municipal du 26 juin 2015 au sujet du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

M. Le Maire

Mesdames, Messieurs,

Mes Chèr-es Collègues,

Ce PADD, socle de notre futur PLU, est un nouveau pas vers un développement ambitieux, solidaire et durable de notre ville. Bien davantage qu’un simple exercice d’écriture, il est à nos yeux un engagement fort auquel nous souscrivons. Sans reprendre l’ensemble des points positifs de ce projet d’aménagement, nous tenons à souligner les éléments clés qui nous engagent durablement dans les objectifs fixés par les lois Grenelle, à savoir :

• lutter contre la régression des surfaces agricoles et naturelles ;

• lutter contre l’étalement urbain et la déperdition d’énergie afin de revitaliser les centres-villes ;

• préserver la biodiversité et assurer une gestion économe des ressources ;

• créer un lien entre densité et niveau de desserte par les transports en commun enfin permettre la mise en œuvre de travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

Parmi les orientations thématiques de ce PADD, la première mérite d’être soulignée pour son adéquation avec les valeurs que nous défendons et les enjeux que je viens de citer : il s’agit de la politique de logement. Elle prévoit une offre diversifiée, accessible mais aussi solidaire avec une part de logement social confortée. Une politique d’offre ambitieuse qui nécessitera des constructions mais qui n’oublie pas la nécessaire réhabilitation des logements d’après-guerre. Une politique en adéquation avec une gestion économe de l’espace dans un souci de maîtrise de l’étalement urbain. Nous ne pouvons, en effet, souhaiter préserver nos espaces naturels, aspirer à une ville toujours plus végétale, tout en en restant attachés à nos vieux schémas de maison individuelle avec grand terrain en lieu et place de  logements collectifs et de maisons individuelles denses.

Parmi les avancées significatives, il nous faut aussi évoquer la volonté de valoriser tous les quartiers, d’améliorer l’accès au numérique, ou encore de soutenir l’activité économique et sa diversification tout en veillant à l’optimisation des fonciers. Si les zones commerciales de périphérie ne représentent pas le type de commerce que nous souhaiterions voir développer dans notre ville, nous saluons cependant la mise en place d’une réglementation claire de surface minimale qui nous préserve d’une concurrence avec les commerces de proximité du centre-ville et des quartiers.

Enfin, il ne vous aura pas échappé que la démarche Cit’ergie, engagée en fin de mandat précédent, figure dans ce nouveau PADD et répond pleinement aux grands enjeux cités précédemment. Nous avons choisi de la réaffirmer sur ce mandat et de l’alimenter d’un plan d’actions touchant à six axes majeurs : le développement du territoire, le patrimoine de la collectivité et sa performance énergétique, l’approvisionnement en énergie, l’eau et l’assainissement, la mobilité, l’organisation interne et enfin la communication et la coopération nécessaires à sa réussite.

Ce plan d’actions est présent tout au long du document, avec les projets de coulées vertes et de trame verte et bleue garantes de biodiversité, le développement de cheminements doux et la gestion durable des trafics, la réhabilitation des sites ou bâtiments dégradés, la protection des ressources énergétiques ou encore la préservation des espaces naturels et agricoles, pour ne citer que ces exemples. Par sa transversalité, ce plan mobilise l’ensemble de nos services et délégations et devrait nous permettre d’obtenir notre premier label Cit’ergie en fin d’année, au moment de la conférence climat de Paris.

Pour terminer, si ces objectifs d’aménagement et de développement durable de notre ville doivent se traduire dans notre futur Plan local d’urbanisme, ils pourraient également être ceux d’un projet plus territorial qui gagnerait à harmoniser ses différentes politiques d’aménagement et d’urbanisme dans le cadre, par exemple, d’un PLU intercommunal.

Merci de votre attention