S’occuper des eaux pluviales

Intervention de Fabrice Bazin sur la gestion des eaux pluviales lors du conseil municipal du 17 novembre 2017.

M. le Maire
Mesdames, Messieurs
Mes chères collègues,

Dans cette délibération, Monsieur le Maire nous demande d’approuver le transfert de la compétence « assainissement des eaux pluviales urbaines » à la CARENE.

La gestion des eaux pluviales est une véritable problématique à prendre en compte et pas à la légère. Nous avons tou.te.s en mémoire les intempéries de fin mai 2016 qui a vu nos routes, nos rues ou encore nos caves inondées.

Gérer les eaux pluviales n’implique pas forcément et uniquement de buser (si je peux m’exprimer en jargon technique). Au contraire des techniques alternatives, moins coûteuses et plus respectueuses de notre environnement existent. C’est le cas notamment des fossés et des noues végétalisés, des tranchées drainantes, des puits d’infiltration et des bassins de retenue.

Une urbanisation intégrant une moindre imperméabilisation des sols, une gestion alternative des eaux pluviales (traitement et stockage sur les parcelles), une préservation des zones d’expansion des crues, un respect des zones d’écoulement naturel et l’intégration de ces contraintes dans le cadre des Plans Locaux d’Urbanisme est aussi nécessaire pour assurer une bonne gestion des eaux pluviales.

Il faut aussi préserver et protéger les zones humides et favoriser les opérations visant à restaurer la fonctionnalité naturelle des cours d’eau. En effet les zones humides jouent un rôle majeur pour la prévention des inondations et l’amélioration de la qualité de l’eau. Elles sont un habitat crucial pour une partie importante de la biodiversité. Elles doivent faire l’objet de mesure de protection tant au niveau de leur existence que de la qualité des habitats naturels.

Un entretien régulier des bouches d’égout et des têtes de buse est aussi nécessaire pour faciliter l’écoulement et éviter les débordements.

Il est important aussi d’inventorier et d’assainir tous les terrains pollués, afin d’éviter des pollutions dans les nappes phréatiques ou les rivières.

À la vue des événements récents, il est donc important que le SBVB ait les moyens pour mettre en œuvre les compétences GeMAPI dont il est détenteur. 250 litres de gasoil répandu dans le Brivet il y a 2 semaines c’est grave et que ce ne soit pas la première fois l’est encore plus.

Parce que la nature et l’eau en particulier se moque des frontières  administratives, cette question du traitement des eaux pluviales et plus globalement la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations se traite à l’échelle des bassins versants. Celui du Brivet sur lequel notre commune réside est plus vaste que le territoire de la CARENE. Il concerne 37 communes reparties sur 8 communautés d’agglomération et communautés de communes.

C’est donc pour toutes ses raisons que nous élu.e.s écologistes, voteront favorablement cette délibération ainsi que les deux suivantes.

Merci de votre attention

Un commentaire pour “S’occuper des eaux pluviales”

1. […] conseil municipal du 17 novembre nous a permis d’évoquer la gestion des eaux pluviales par Fabrice Bazin, celles des arbres et du vélo par Pascale Hameau et des violences faites aux […]