Succès des services civiques à Saint-Nazaire

Intervention de Philippe Deguiral au Conseil Municipal du 25 septembre 2015.

La ville de Saint Saint-Nazaire s’engage fortement dans le cadre du dispositif du service civique et ceci depuis plusieurs années. Unis-Cités association nationale très impliquée initialement dans la mise en place du service civique en France, permet l’engagement de jeunes pour répondre à plusieurs besoins sociaux prioritaires. La municipalité a la volonté de proposer une mixité sociale parmi ces jeunes, dans une plus grande proportion que la moyenne nationale. Parmi la dernière promotion, on peut retrouver un jeune en situation de handicap, un autre ayant vécu dans la rue pendant de nombreux mois. Parmi les priorités des actions proposées on retrouve la lutte contre l’exclusion, le renforcement des liens intergénérationnels mais également la protection de l’environnement et donc le développement durable. Les foyers les plus modestes sont souvent les plus touchés par la précarité énergétique et sont les moins touchés par les campagnes de sensibilisation des acteurs environnementaux. La mission « mediaterre » aide les familles à adopter des gestes éco-citoyens et réduire leurs factures énergétiques.

Le succès de ce dispositif à Saint Saint-Nazaire se concrétise par les plus de 90 % des jeunes de la dernière promotion qui ont pu être en situation d’emploi ou de formation. Mais comme le dit une jeune rencontrée récemment, le plus grand succès est certainement de permettre de les faire grandir, de les valoriser, les responsabiliser et d’être acteurs dans un monde d’adultes où les jeunes sont souvent stigmatisés, accusés justement de ne pas avoir de propos et de comportements responsables et citoyens.

Soulignons que notre ville augmente le nombre de jeunes au sein d’unis Cité qui passe de 16 à 20. La Ville se distingue en proposant à ces jeunes en plus de leur indemnité la gratuité des transports en commun. François Hollande, il y a quelques mois a exprimé la volonté de rendre le service civique universel après en avoir rappelé tous les atouts pour notre société et notamment pour notre jeunesse. Il serait intéressant de vérifier et de favoriser politiquement l’engagement de l’état dans ce domaine.

Dans quelques semaines des personnes demandeurs d’asile vont probablement rejoindre notre ville.

Les jeunes d’Unis Cités seront certainement et légitimement sollicités pour participer à leur accueil : vaste nouvelle mission hautement enrichissante.

Nous ne pouvons donc qu’approuver et voter pour le renouvellement de cette convention.