Tarification solidaire de la STRAN

Intervention de Pascale Hameau lors du Conseil Communautaire du 30 juin 2015

Cette mesure était une de nos attentes et nous nous félicitons de sa mise en place : elle offrira un plus grand accès au transport en commun aux plus petits revenus comme aux collégiens, lycéens et demandeurs d’emploi et par conséquent un usage croissant de cette alternative aux voitures. L’offre de tarification sociale c’est à la fois une démocratisation du service et un geste supplémentaire pour la protection de l’environnement.

Je profite d’ailleurs de cette délibération pour rappeler une autre attente des élus écologistes : il s’agit de la gratuité ou au moins d’une tarification spéciale en cas de pic de pollution. Lors d’une rencontre en préfecture, les services de Nantes agglomération et de la CARENE Saint-Nazaire avaient proposé l’adoption d’un ticket à la journée, parallèlement aux mesures préfectorales en matière de baisse de vitesse ou de circulation alternée.

Nous attendons toujours la mise en place de ces mesures. Pour information, Rennes Métropole a décidé de mettre en œuvre la gratuité sur leur réseau Star depuis le début de l’année, en cas de pic et jusqu’à la fin de l’alerte pollution.

La pollution de l’air est un problème majeur de santé publique qui a trop longtemps été négligé par les autorités nationales et locales. L’enjeu est de tout faire désormais pour éviter la survenue de ces pics !

Merci de votre attention,