Un parc éolien offshore pour sortir du nucléaire

Intervention de Pascale Hameau suite à la présentation du projet de parc éolien offshore Saint-Nazaire/Guérande lors du Conseil Municipal du 29 mai 2015.

Je profite de cette présentation du futur tracé du raccordement du parc éolien offshore par RTE pour rappeler la position des élus écologistes sur ce projet.

Oui, nous sommes pour le développement des EMR (énergies marines renouvelables) parce cela va dans le sens de la transition énergétique, parce que cela participe à la fin des énergies fossiles grosses émettrices de gaz à effet de serre, parce que cela nous engage vers une ère post-nucléaire où les énergies renouvelables et la maîtrise de nos consommations pourront répondre à nos besoins. Nous avons soutenu que cela était possible, le rapport de l’ADEME l’a confirmé en annonçant que la France pourrait produire 100% d’énergies renouvelables d’ici à 2050 tout en maîtrisant sa consommation. Tout l’enjeu de cette transition énergétique que nous appelons de nos vœux est bien dans ces deux défis : produire davantage d’énergies renouvelables tout en réduisant nos consommations.

Les opposants au Parc éolien offshore de Guérande/Saint-Nazaire qui dénigrent ce projet dans son ensemble afin d’obtenir son ajournement se fourvoient. L’erreur serait en effet de considérer les alertes et réserves justifiées de l’Autorité environnementale sur les impacts de ce parc comme un coup d’arrêt au projet. Il faut au contraire être partie prenante à ce débat pour y apporter une contribution objective. Il s’agit pour nous d’être vigilants et de participer aux réflexions afin de minimiser au maximum ces impacts environnementaux sans faire le jeu d’une opposition à courte vue, qui n’a rien à voir avec une vision écologique de l’avenir de notre société.

Si l’on veut en finir avec les zones définitivement inhabitables par l’homme que sont devenues Tchernobyl ou Fukushima tout comme nos zones de stockage des déchets nucléaires, il faut aussi revoir notre gestion centralisée de l’énergie en partie responsable de notre retard en matière d’énergies renouvelables. C’est pourquoi, en accord avec notre majorité municipale, nous affirmons également que la municipalité doit participer à cette transition énergétique et travailler à une production locale d’énergies renouvelables. Une étude de déploiement de ces énergies sur notre territoire est en cours et nous nous engageons à tirer parti de ses conclusions durant ce mandat.

Quand Bloomberg affirme «La question n’est plus de savoir si la transition dans le monde vers une énergie plus propre se fera, mais en combien de temps elle se fera» ; nous répondons : montrons l’exemple et commençons dès à présent !

Merci de votre attention.

Remonter