Vers un éco-tourisme à la Carene

Intervention de Sarah Trichet-Allaire sur le transfert du tourisme de la ville vers la Carene lors du conseil municipal du 17 mars 2017

M. Le Maire, chers collègues,

Comme nous l’avions dit lors d’interventions précédentes, une vision inter-communale du tourisme ne peut qu’être bénéfique en terme de cohérence : ville de littorale, ville de Brière, ville d’estuaire, ville de Bretagne… À nous de raconter l’histoire de notre territoire.

Nous regrettons cependant qu’avec cette transformation, les écologistes ne soient plus représentés pour porter un tourisme écologique.

Beaucoup de projets sont réalisables :

  • développer le cyclo-tourisme. Je pense bien sûr à la Loire à Vélo, mais c’est aussi améliorer les infrastructures, développer la location saisonnière et la multi-modalité en permettant par exemple de transporter les vélos sur les transports en commun ;
  • Développer une offre Nature avec un accent sur l’observation des oiseaux et de la biodiversité en Brière ; une richesse rarement égalée sur le territoire français.
  • C’est également proposer des produits bios et équitables dans les boutiques d’Escale Atlantique par exemple, mais aussi de faire connaître les producteurs et artisans locaux dans les offices de tourisme
  • Ou une place plus importante pour la culture et l’éducation populaire, en proposant la gratuité des visites les 1er dimanches du mois, comme dans beaucoup de musées de France.

Nous ne doutons pas,l’écologie ayant infusé dans toute notre société, que ces propositions seront intégrées et développées au sein de la future SPL.

Nous comptons donc sur les élus de la majorité municipale pour continuer les projets que j’avais amorcé au sein de SNTP.

Je vous remercie.

Remonter