La Ville et l’industrie : PPRT, Ville-Port 3, offshore éolien
Les élus Europe-Ecologie-Les Verts de la CARENE
Communiqué de presse du 23 janvier 2011
La Ville et l’industrie : PPRT, Ville-Port 3, offshore éolien
La C.C.I. et un certain nombre d’industriels mettent en avant les blocages au développement qui seraient générés par la mise en œuvre du PPRT et par le projet urbain « Ville-Port 3 » autour du bassin de Saint-Nazaire.
Rappelons tout d’abord que la mise en œuvre du PPRT, si elle devient plus concrète, est annoncée depuis plusieurs années. Quant au projet urbain de la Ville, celui-ci a été discuté avec l’élaboration du PLU et un accord semblait avoir été trouvé sur l’utilisation des espaces autour des bassins.
Le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
Suite à la catastrophe d’AZF à Toulouse, les PPRT ont pour objectif de protéger la population d’une activité industrielle à risques. Ils s’appliquent sur les sites SEVESO des communes de Donges (Total, Antargaz, SFDM) et de Montoir (Yara, Elengy, Fret Services –filiale MTTM).
Comme le développement urbain, les PPRT génèrent des conflits d’usage. Bien évidemment, cela ne se fait pas sans incidences financières (déplacement d’habitations, d’entreprises, protection des bâtiments, …). Mais qui doit payer ? Les élus écologistes considèrent que ce sont prioritairement l’Etat qui réagit tardivement et les entreprises.Rappelons par exemple que faute d’anticipation des risques et d’arbitrage de la part de l’Etat, le développement de la raffinerie s’est fait de part et d’autre de la voie ferrée avec les risques que l’on connaît.
Ville-Port 3
Les élus écologistes approuvent la stratégie de développement urbain de Saint-Nazaire vers son port historique. Envisager une réurbanisation autour du bassin sud de Saint-Nazaire impose de définir l’activité du dit bassin. Nos côtes manquent de ports de plaisance, de nombreux nazairiens pratiquent la pêche et/ou la voile. Ce bassin est actuellement sous-exploité. Demain on peut le remplir de bateaux. Imaginons l’attractivité, les mouvements de bateaux, les commerces, les bars sur les quais, tous les emplois générés par cette nouvelle activité… et les revenus pour le Grand Port Maritime. Saint-Nazaire port d’escale, Port d’attache(s) ! Ce choix n’est pas opposé aux activités industrielles. Laissons le bassin de Penhoët (au nord) au trafic et à l’industrie.
Industrie et urbanisation, la question mérite d’être débattue dans le cadre du débat public sur le projet Ville-Port 3 avec l’ensemble de la population : entreprises, élus mais aussi salariés du secteur, commerçants, associations, habitants, …
L’activité navale, l’offshore éolien
Plutôt que de défendre un projet d’aéroport inutile, nuisible et pharaonique, l’Etat devrait plutôt financer la protection des populations et la relocalisation des entreprises et s’engager par exemple plus clairement dans le soutien au développement de la filière éolienne offshore. A ce propos les élus écologistes attendent du président de la République en visite à Saint-Nazaire des engagements clairs pour le renforcement de l’activité navale du chantier et de sa diversification. Les 2 projets éoliens au large des côtes de Guérande et de la Vendée (Noirmoutier-Yeu) sont absolument nécessaires pour offrir des perspectives d’avenirs pour l’activité des entreprises locales.
Saint-Nazaire, 23/01/2011