Adhésion de la ville à l’ECVF

Intervention de Fabrice Bazin au conseil municipal du 1er juillet 2016 au sujet de l’adhésion de la ville à l’ECVF.

Monsieur le maire, cher.e.s collègues,

Les mouvements féministes ont été présents à la création du parti des Verts, et cette question est restée primordiale dans notre parti devenue Europe Écologie Les Verts.

L’actualité récente a montré cependant que nulle structure, aussi sensibilisée soit-elle aux questions féministes, n’est épargnée par ce fléau de notre société que sont les violences faites aux femmes.

En effet, ce sont des élues de notre parti qui ont dénoncé le harcèlement qu’elles ont sub, et nous pouvons en être fier.e.s. Cett prise de parole a été suivie par le lancement d’une tribune nommée « levons l’omerta » signée par des élu.e.s de plusieurs partis, dont Mme Deniaux.

Oui, l’omerta a été levée en partie, nous l’avons vu encore récemment avec la démission d’une élue Les Républicains.

Mais le combat n’est pas gagné pour autant : parce que c’est elle qui a du démissionner en premier lieu.

Et surtout parce que si cette élue, comme d’autres, ont un peu de visibilité médiatique, ce n’est pas le cas des milliers de femmes et d’hommes anonymes victimes au quotidien de harcèlement et de violences.

C’est pourquoi un engagement fot est nécessiare de la part de toutes et tous, à commencer par cet engagement au sein de l’association ECVF, Élu.e.s Contre les Violences faites aux Femmes, que nous saluons.

Je vous remercie de votre attention.

Remonter