Commémorations de la Grande Guerre

Intervention de Philippe Deguiral au sujet de l’année américaine, commémoration du débarquement des Américains à Saint-Nazaire en 1917, conseil municipal du 5 mai 2017.

Année 2017, l’année américaine. Beaucoup d’entre nous sont relativement bien informés sur les festivités qui vont animer l’événement The Bridge. Eh bien, je vais vous proposer de revenir quelques instants sur d’autres éléments qui composent cette année américaine, qu’on ne parle pas seulement que The bridge.

Je voulais tout d’abord rappeler que ce projet se construit depuis quelques années. Il est né en 2012 et a été labellisé en 2013 par la Mission centenaire. C’est un véritable projet de territoire pour tous et avec tous les habitants. Effectivement, il ne faut pas oublier les villes de Savenay, de Saint-Viaud par exemple. Je voudrais aussi souligner toute l’implication de tous les services de la Ville, de nombreuses associations, des scolaires, d’autres groupes, etc. Une fois de plus, il nous permet de porter un regard aigu sur l’histoire de notre ville, celle de tous nos concitoyens. Un regard ému, objectif, historique sur la vie des 40 000 Nazairiens de l’époque, avec ces 5 000 migrants pendant toute cette guerre. Dans cette Grande Guerre, source de malheurs, de misère, de bouleversements de toutes sortes.

Beaucoup de nos concitoyens expriment un grand engouement dans tout ce qui touche à l’étude de l’histoire de notre ville. Les 10 000 personnes qui ont visité l’exposition sur les Nazairiens et la Grande Guerre à la Galerie des Franciscains nous le démontrent, avec une fréquentation des scolaires notamment grâce à l’implication de nombreux enseignants. Evoquons le grand nombre d’associations dans notre ville qui œuvrent dans le champ de la mémoire et de la transmission de cette mémoire. Un collectif d’associations s’est même créé : Saint-Nazaire-Histoire.

Un cycle de conférences a déjà débuté depuis quelques semaines sur le thème de l’année 1917. Il a même fallu refuser mardi dernier des auditeurs, dont votre serviteur, ce qui confirme une nouvelle fois l’intérêt de nos concitoyens sur ces différents thèmes. Ceci peut aussi s’expliquer par la qualité des prestations proposées. Par exemple, un colloque international va se tenir à Saint-Nazaire du 22 au 24 juin, organisé par le professeur CATALA, que nous connaissons bien à Saint-Nazaire, de l’Université de Nantes. Ce même universitaire avait animé un colloque en 2015 sur le thème des poches de l’Atlantique. Il avait eu un grand succès grâce au dynamisme de ce
chercheur et à la qualité des orateurs invités. « Voilà les Américains », c’est le thème du colloque ouvert au grand public sur la circulation et la diffusion des idées et des savoirs avec l’arrivée des Américains à partir de 1917. Rappelons à nos concitoyens que la matinée du samedi 24 juin sera consacrée essentiellement aux Américains à Saint-Nazaire, et je suis certain que nous pouvons nous attendre à une très grande affluence.

Je terminerai par une autre prestation, l’exposition-parcours dans le centre-ville de Saint-Nazaire à partir du 2 juin, avec des panneaux didactiques, des images, peut-être des vidéos sur l’espace public. Ce parcours partira de Ville-Port, cheminera dans le centre-ville pour se terminer, bien sûr, au Mémorial Américain.

Je voudrais inciter les Nazairiens et Nazairiennes à venir visiter le site internet de la Ville pour découvrir toutes les informations concernant l’année américaine et notamment la frise chronologique qui retrace depuis 2014 l’histoire de notre ville il y a 100 ans avec une actualisation continue, toutes sortes de documents de grande qualité : journaux, cartes postales, correspondances, photos, grâce au formidable service des Archives Municipales.

Ce ne sont que quelques exemples de ce qui constitue cette année américaine. Commémorer, célébrer, découvrir et comprendre. Il y en a, il y en aura pour tous les goûts. A consommer sans modération.

Je voulais juste dire deux/trois phrases sur une autre notion, un autre élément de ces commémorations et de cette année américaine. Je voulais juste rappeler que tous les maires des villes jumelées avec Saint-Nazaire a priori seront présents lors de la commémoration, rappeler que tous ces maires représentent des composantes de l’Europe et je trouve que c’est un joli symbole, cette Europe qui est parfois décriée, qui à mon avis, et selon l’avis aussi je crois de beaucoup d’entre vous autour de cette table, est, voilà, la source de paix depuis des décennies après ces deux monstrueux conflits de ce dernier siècle. Merci.

Remonter