À propos des Energies Marine Renouvelables

À propos des EMR (Energies Marine Renouvelables)

Saint-Nazaire Magazine déc 2011

Alstom a retenu d’implanter, dans le cadre de l’appel d’offres initié par l’Etat, ses activités de fabrication d’éléments d’éoliennes offshore à Saint-Nazaire et à Cherbourg.
Excellente nouvelle, pour ces deux villes, pour leur territoire, mais aussi pour l’industrie française. Elle s’inscrit dans le développement des EMR qui participe à un autre avenir énergétique avec le souci d’une réelle prise en compte environnementale.

Elle est aussi le résultat des hommes qui œuvrent sur notre site industrialo-portuaire. Nous avons toujours pensé que l’activité économique doit fondamentalement se baser sur l’activité industrielle. La filière des EMR permet de relocaliser des emplois industriels sur notre territoire. Ce premier appel d’offre de 3 000 Mw d’éolien en mer, lancé par l’état, n’est que la première tranche des 6 000 Mw prévus par le Grenelle de l’environnement. Au-delà, l’exploitation des autres sources d’énergie marine (courant, houle, marée) devrait aussi enrichir l’activité industrielle.

Nous souhaitons que l’Etat coordonne cette filière afin de répartir les activités, donc les emplois, sur l’ensemble du territoire national en fonction des compétences locales, des impacts environnementaux et des coûts. Nous proposons un projet de politique industrielle du type Airbus au niveau national pour les EMR pour éviter le piège des concurrences territoriales.

La filière des EMR est pour nous écologistes, l’occasion de concilier développement économique et protection de l’environnement. Alstom a, in fine, accepté les contraintes environnementales quant à l’éolienne prototype en cours d’installation sur le site du Carnet. Demain, le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire doit rechercher, avec les industriels et les collectivités territoriales, une optimisation des espaces disponibles afin de ne pas s’implanter sur des zones protégées nécessaires à la biodiversité de l’estuaire en sursis. De la même façon, la pose des éoliennes en mer devra aussi se faire en prenant en compte les impacts environnementaux.

Enfin, cette filière des EMR participe à l’élargissement du bouquet énergétique dans le cadre du projet de sortie du nucléaire et de réduction des dépenses énergétiques. L’énergie produite par les EMR est aléatoire mais nous avons les outils de gestion de la distribution de l’énergie en fonction des besoins et en mariant les différentes sources. Elle a l’immense avantage d’être : inépuisable, gratuite, non dépendante d’un état, non polluante, etc…

Contact : mousseaua@mairie-saintnazaire.fr