Aider à la rénovations de bâtiments

Intervention de Pascale Hameau lors du conseil communautaire du 27 mars 2018 sur le règlement d’aides pour la réalisation de « passeports de rénovation énergétique pour le public non bénéficiaire de l’ANAH.

Lorsqu’on regarde les consommations d’énergie de la CARENE, on distingue 4 secteurs dits « à enjeux » : le résidentiel (1e grand consommateur), le transport routier, l’industrie et le tertiaire. Si cette consommation enregistre un léger recul depuis 10 ans (elle a diminué de 3% entre 2008 et 2014 sur la Carene, comme sur l’ensemble du département et de la régionale), un effort doit être fait sur la réhabilitation énergétique du parc immobilier résidentiel et tertiaire.

Pour rappel, la France s’est engagée à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre en 2050, par rapport à 1990, notamment via la construction de bâtiments neufs à faible consommation d’énergie mais aussi par la rénovation de l’ancien avec un objectif de 500 000 rénovations de logements anciens par an, à partir de 2017. Pour répondre à cet enjeu national, les collectivités territoriales sont amenées à se fixer elles-mêmes des objectifs ambitieux et soutenir les particuliers à en faire de même.

Il faut donc bien aider les habitants à baisser leur facture mais aussi à participer à l’effort de baisse d’émission de gaz à effet de serre en leur apportant une aide tout autant technique (en conseil de travaux) que financières dans leur travaux d’isolation et de performance thermique.

Pour l’habitat, le chauffage représente les deux tiers de la consommation totale d’énergie. Cette part est conforme à la moyenne nationale mais elle montre bien l’enjeu à la fois économique et environnemental que représente la rénovation thermique des logements.

Enfin, si nous voulons atteindre les objectifs nationaux fixés lors de la COP21 et que nous sommes loin d’atteindre à ce jour, il s’agit également de massifier cette rénovation thermique et de s’assurer de ses résultats en faisant certifier par des organismes tiers le niveau de performance atteint.

C’est en cela, que nous nous félicitons de ce nouveau « passeport de rénovation énergétique pour le public non bénéficiaire de l’ANAH » qui permettra à un plus large public d’être accompagné dans leur travaux. Ce nouveau dispositif proposé par le guichet unique de la Carène, Ecorénove, vise aussi à confier à un bureau d’étude la visite du logement, l’attribution du passeport et la vérification des résultats. En cela il répond aux alertes tirées par l’ADEME qui met en garde contre les rénovations légères qui ont une faible efficacité et ont malgré tout monopolisé une grande partie des aides financières en 2015.

Enfin, si nous voulons nous assurer de l’efficacité des rénovations énergétiques des logements comme des bâtiments publics et industriels, il ne suffit pas de durcir les normes de construction, il faut également accompagner la filière du bâtiment et les professionnels à monter en compétence et pourquoi pas créer une filière locale innovante qui permettrait de construire des bâtiments Bepos au prix du BBC demain ?

Merci de votre attention.

P. Hameau

Pour le groupe Alternative écologiste et sociale