Au parlement européen une initiative pour un contre pouvoir à la finance
Au parlement européen une initiative pour un contre pouvoir à la finance
Saint-Nazaire Magazine
Pascal Canfin est député européen Europe Ecologie les Verts. Il est l’un des fondateurs d’une initiative qui regroupe des élus de droite et de gauche. Depuis son élection il se bat pour qu’existe un contre pouvoir à la finance au niveau européen. Pourquoi une telle initiative ? En matière sociale, en face des organisations patronales, les organisations syndicales peuvent faire entendre leur voix. En matière environnementale et de santé publique, en face des industriels les organisations non gouvernementales ont développé une véritable contre-expertise. En matière financière, il n’en est rien : les capacités de lobbying de l’industrie financière sont exceptionnellement fortes tandis, qu’en face, la contre-expertise de la société civile est particulièrement faible. Cette situation est un danger pour la démocratie : elle favorise soit une réponse politique trop faible au regard des enjeux, soit une réponse politique uniquement basée sur l’émotion et le populisme. C’est pourquoi une organisation du nom de Finance Watch voit le jour. Son objectif est de mettre fin à l’asymétrie entre la puissance de l’industrie financière et l’absence de lobbying des ONG dans le domaine de la finance.
Finance Watch était initialement un appel à la société civile pour qu’elle crée une organisation non gouvernementale capable de développer une contre-expertise sur les activités menées sur les marchés financiers par les principaux opérateurs (banques, compagnies d’assurance…). Finance Watch aura trois missions : développer une contre expertise en matière financière, exercer un contre lobbying pour ne pas laisser le monopole aux banques et à l’industrie financière, et faire vivre le débat public sur ces questions au moyen d’actions de communication grand public.
Aujourd’hui 30 organisations, représentant des organisations syndicales, de consommateurs ou d’épargnants en Europe, annoncent le fait qu’elles en sont membres fondateurs. La société civile est donc au rendez vous et d’autres organisations non gouvernementale et d’autres syndicats ont déjà annoncé leur accord prochain pour rejoindre Finance Watch.
Le conseil d’administration sera composé à parité des représentants des organisations membres et de personnalités qualifiées : des professionnels de la finance, des profs d’économie, des universitaires… Un comité de déontologie sera chargé d’étudier d’éventuels conflits d’intérêts.
Contact : mousseauamairie-saintnazaire.fr