Budget 2012 mairie de Saint-Nazaire

Conseil municipal du 23 mars 2012
Intervention de François Billet

M. le Maire, cher-e-s collègues,

Je commencerai par l’investissement :
Tout laisse à penser que ce mandat sera le mandat d’un record historique en budget d’investissement pour la ville de Saint-Nazaire. Pour 2012 on va atteindre un montant d’investissement de 56 M€, alors que dans le PDD 2008, nous partions avec une prévision de 25M€ par an.
Il est incontestable que si on considère les opérations qui ont une ligne budgétaire importante sur le mandat et en particulier sur 2012, à savoir : Ville-Ouest, le Théâtre, Hélyce, les nouveaux groupes scolaires, le gymnase pour le nouveau collège, etc.., tous ces programmes participent à dessiner la ville de demain, et les élus EELV les soutiennent.
A propos d’Hélyce, personnellement je pense qu’un plan de déplacement des entreprises aurait été utile en amont du projet, il est donc primordial aujourd’hui de mobiliser les entreprises sur l’ensemble de l’offre de la STRAN afin de faire du transport en commun un mode de déplacement utilisable par les salariés, ce qui est l’objectif visé !

Ce niveau d’investissement démontre la capacité des services de la ville à mettre en œuvre tous ces projets, qu’ils en soient ici félicités, mais, nous le disions lors du DOB, cela nous oblige à nous interroger sur la fin du mandat.
En effet, si on regarde les projets inscrits au PDD de 2008, le bilan à ce jour montre que nous avons dépassé notre capacité en montant global pour deux raisons principales :
– la première c’est que beaucoup de projets dépassent le montant initialement prévu, et
– la deuxième, c’est que nous avons été obligés de faire des investissements qui n’étaient pas prévus mais qui étaient nécessaires.
Ceci est un fonctionnement normal, mais n’ayant pas inscrit de ligne « aléas », nous sommes obligés de procéder à un arbitrage entre les différents projets qui ne sont pas encore engagés, et il appartiendra aux prochaines équipes candidates de les porter dans leur programme ou de les revisiter. Je veux parler du transfert des activités de la salle Jacques Brel dans l’Alvéole 12, de la construction de la salle de la Briandais et de la cale de mise à l’eau dans l’avant-port.
Cependant, les équipes candidates devront prendre en compte ce qui a été maintes fois répétés ici, et qui concerne la baisse sensible des dotations de l’Etat, – 3,1%, soit 0,7M€ de recettes en moins pour 2012.
Demain quelles capacités aurons-nous à financer nos investissements en dehors de la fiscalité locale ?

Venons-en aux dépenses de fonctionnement.
Celles-ci progressent de 1,78%, ce qui montre une gestion serrée de nos dépenses de fonctionnement, et si nous regardons depuis 2008, nous sommes dans le respect du taux directeur du PDD, à savoir 1,9%.
Dans le contexte de contrôle des dépenses de fonctionnement, notre majorité a donc choisi de revoir le budget de fonctionnement du LIFE. Un lieu d’expression artistique singulier, reconnu par les acteurs culturels, qui sur maints projets a su enthousiasmer le public. Nous pensons toutefois que ce projet du Life était trop ambitieux pour une ville de la taille de Saint-Nazaire, il aurait fallu du temps pour l’installer dans les habitudes des nazairiens. Il ne s’agit pas aujourd’hui d’enterrer cette ambition mais de la revoir dans une réflexion des politiques culturelles et sociales. Nous allons, dès la rentrée, disposé du Théâtre comme outil majeur, il y a donc lieu de porter une réflexion sur notre patrimoine de salles de spectacle, et en particulier à très court terme sur le devenir de la salle Tati au Fanal.

Vous le savez, la majorité des investissements génèrent des dépenses de fonctionnement. Nous devons le prendre en compte, et ceci exige de prendre en compte l’évaluation des charges de fonctionnement pour chaque projet d’investissement, ce que nous appelons la démarche du « coût global ».

Par contre certains investissements peuvent aussi générer à terme une limitation des charges de fonctionnement. Nous le disions lors du DOB, aujourd’hui la démarche vers la maîtrise des dépenses d’énergie est engagée dans nos services et mobilise 1 million d’euros par an, ce qui semble bien peu au regard du contexte de la crise des énergies fossiles. Si nous voulons réellement mettre en œuvre une maîtrise de nos dépenses d’énergie, il y aurait lieu d’augmenter très sensiblement ce poste.

Pour conclure,  et je ne reprendrai pas ce soir les éléments du contexte socio économique général et local évoqué dans mon intervention lors du DOB, nous voulons redire que les nazairiens doivent être au cœur de nos réflexions, de nos choix, à nous de savoir les écouter dans les instances de consultations et ailleurs.
Dans ce contexte, considérant la situation financière de la ville et le contexte de crises (au pluriel, j’insiste), il s’impose, aux élus EELV, de ne pas augmenter les taux d’impositions des nazairiens, c’est le choix de notre majorité.
Nous donnerons un avis favorable à ce budget 2012.

Merci de votre attention