Budget primitif 2017

Intervention de Fabrice Bazin sur le budget primitif 2017 lors du conseil municipal du 27 janvier 2017.

M. le Maire, Mesdames, messieurs, Mes chers collègues,

Le budget qui nous est proposé pour l’année 2017 s’élève donc à 163 M€ décomposé en 112 M€ pour le fonctionnement et 51 M€ pour l’investissement. Nous sommes presque à mi-mandat et donc je trouve intéressant de faire un comparatif par rapport au dernier budget qui à été voté par nos prédécesseurs. Ainsi en 2014 le budget voté était d’à peu près du même montant mais décomposé en 106,5 M€ pour le fonctionnement et 56,5 M€ pour l’investissement.

Étant donné que nous avons un budget équilibré, il est facile de constater que nos dépenses de fonctionnement ont ainsi augmenté de 5,5 M€ en 3 ans. En regardant précisément on remarque entre autre que les frais de personnels, eux, ont augmenté de 7M€ et le fond de péréquation communale et intercommunale de 1,2 M€, mais pas seulement ces postes de dépenses. Ainsi l’équipe fraternelle et inventive à du être, à juste titre, assez inventive pour revisiter et conserver un niveau de service rendu aux habitant.e.s de Saint-Nazaire de qualité tout en conservant un niveau d’investissement par rapport à 2014 à la hauteur de notre ville à taille humaine.

Quand on parle de recette pour une municipalité on pense tout de suite à la fameuse Dotation Global de Fonctionnement provenant de l’état. Toujours en comparaison par rapport à 2014 cette dotation est passée de 14 M€ à 8,5 M€ en 2017 soit une baisse de 5,5 M€.

Le charme de notre ville agissant nous avons put voir dans cette même période une augmentation de la population de près de 1500 femmes, hommes et enfants. D’ailleurs, peut-être que dans ces nouveaux habitants certain.e.s sont parmi nous en ce moment. En tout cas, cela nous permet une recette supplémentaire de 3,5 M€.

La Dotation de Solidarité Communautaire a elle aussi augmenté passant de 1,4 M€ en 2014 à 5,9 M€ en 2017 soit une augmentation de 4,5 M€.

Ou encore l’augmentation du taux de la taxe sur les résidences secondaires qui permet une recettes supplémentaires de plus de 800 k€.

Tout le travail mené par l’équipe municipale en place sous la baguette de notre collègue Martin Arnout et des services a permis de conserver une bonne épargne brute. Ainsi, elle passe de 14,8 M€ en 2014 à 13 M€ cette année avec un encours de dette par habitant.e qui passe de 512,8 € en 2014 à 554,86€ en 2017 soit une augmentation de 42€ en 3 ans. Alors que celui des villes de mêmes strates a augmenté de 97€ sur la même période. Augmentation 2 fois inférieur ce qui prouve que nous n’hypothéquons que très raisonnablement l’avenir de notre ville, en tout cas ses finances.

Tout en respectant notre engagement de campagne de ne pas augmenter, pour les nazairien.e.s, le taux de la taxe d’habitation ainsi que des taxes foncière sur les propriétés bâties et non bâties pendant toute la durée du mandat ; hélas, nos recettes, elles, vont continuer à diminuer et les dépenses elles vont continuer à augmenter. Il faudra encore prouver toute l’inventivité de la majorité municipale afin de réaliser le juste et parfait équilibre qu’est un budget municipal pour ceux qui vont suivre.

En tout cas pour le budget 2017, les élu.e.s écologistes voteront favorablement celui-ci ainsi que les budgets annexes présentés dans cette délibération. En résumant nous voteront favorablement cette délibération.

Merci de votre attention.