Catastrophes naturelles : la mort ne doit pas etre une fatalité
Catastrophes naturelles : la mort ne doit pas être une fatalité!
Saint-Nazaire Magazine Avril 2010
Les élus Verts réitèrent leur soutien aux populations touchées par la tempête de la nuit 27 au 28 février et saluent le travail et le courage de tous ceux qui se sont mobilisés.
Depuis quelques années le monde scientifique nous explique que le dérèglement climatique va produire, sous nos latitudes, une élévation du niveau de la mer qui se fera probablement ressentir principalement par des évènements météorologiques plus forts que ceux dont nous avons l’habitude. Les évènements récents confirment tristement cette thèse. Les habitants de la Vendée voisine en ont payé le prix fort.
Les écologistes militent depuis longtemps pour le maintien des zones humides qui jouent un rôle déterminant (biodiversité, ressources halieutiques, zones tampon, dépollution, puits de carbone…). Pour tenir compte de certains de ces enjeux, des règles d’urbanisme ou environnementales sont apparues depuis une trentaine d’années. Ces dernières sont souvent remises en question ou contestées (assouplissement de la Loi Littoral soutenu par le gouvernement). Malgré les règles en vigueur entre 1999 et 2006, plus de 100 000 constructions ont été réalisées en zones inondables sur le territoire français. La pression foncière très forte notamment sur le littoral et le non respect des règles mettent en danger en danger des vies humaines. Peut-on alors parler de fatalité quand la catastrophe fait de nombreuses victimes ?
Ces phénomènes météorologiques se répèteront, ils seront de plus en plus contrastés. En bord de mer et en situation estuarienne nous sommes « aux premières loges » pour en subir les effets. C’est pourquoi le « risque » changement climatique doit être de plus en plus intégré dans les projets d’aménagement. Les plans de prévention des risques doivent être établis de façon systématique et respectés.
Devant des aberrations commises au mépris de la sagesse de nos anciens et face aux évolutions climatiques, les écologistes, longtemps présentés comme des oiseaux de mauvais augure, appellent depuis longtemps à la raison.
Leur message est de mieux en mieux compris. Les résultats du 1er tour des élections régionales le prouvent. Europe Ecologie est devenue la 3ème force politique du pays. Dans la région des Pays de la Loire, l’accord programmatique passé entre les listes conduites par Jacques Auxiette et Jean-Philippe Magnen devrait permettre d’avancer encore plus vite, plus loin vers une Région écologique et solidaire.
Contact : Groupe des Verts – mousseaua@mairie-saintnazaire.fr