Cher-e-s ami-e-s de Natur’action

Nous souhaitons répondre à votre interpellation par voie de presse de ce jour. En effet, comme vous, nous ne trouvons pas normal que des arbres soient coupés en pleine période de nidification, et cela au détriment du respect de la loi.

Il est fort regrettable que ces arbres aient été coupés alors que ce projet prend en compte le fait que plusieurs d’entre eux, présents sur la parcelle, soient d’essences remarquables. Comme vous avez pu le lire, en dessous de votre article de presse, le projet immobilier a prévu l’implantation des bâtiments afin de conserver le maximum d’arbres présents sur le site. Un paysagiste est d’ailleurs membre de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Cette opération est, du point de vue de la végétalisation, originale et remarquable. Il prévoit une compensation importante puisqu’entre 15 et 20 arbres seront replantés, dont des arbres fruitiers. Sans oublier que le bois de coupe servira à la fabrication des bancs, clôtures, et paillages, nécessaires à cette opération.

Nous, élu-e-s écologistes de la ville de Saint-Nazaire, ferons en sorte que cette « exception » ne se reproduise pas. Nous proposerons que les coupes ou abattages d’arbres, s’ils s’avèrent incontournables, soient détachés des démarches administratives d’appel d’offre et d’attribution de marché afin d’en maîtriser le calendrier.

Dans tous les projets menés par notre collectivité, nous veillons à ce que les espaces naturels soient préservés, tout comme nous travaillons à un développement durable de notre territoire, tant du point de vue économique que social. C’est tout le sens de notre engagement dans cette  majorité municipale.

Amicalement et écologiquement,

les élu-es Europe Écologie Les Verts