comptes 2015 et budget 2016

Intervention de Sarah Trichet-Allaire lors du Conseil Municipal du 25 mars 2016.

M. le Maire, chers collègues,

Merci pour cette présentation qui démontre le sérieux de la gestion financière de notre ville. Nous pouvons être fier.e.s du respect de nos objectifs et du réalisme de nos prévisions, comme le montre par exemple le Plan de Développement Durable 2009-2015 réalisé à 95 %.

Les élu.e.s écologistes se félicitent de l’importance des dépenses liées au patrimoine en 2015, rénovation, amélioration ou optimisation, qui inscrivent notre ville dans l’avenir, tout en préservant son histoire.

De plus, les efforts sur la maîtrise de l’énergie sont payants. L’investissement dans notre patrimoine, notamment sur le volet isolation, permet de contenir l’augmentation de la facture énergétique à moins de 2 %, alors que le prix de l’énergie a augmenté de 10 % et que nous avons de nouveaux bâtiments.

Car il ne faut pas nous mentir : le coût de l’énergie va augmenter. En France, nous payons et payerons de plus en plus les choix pro-nucléaires nationaux. Le coût de construction des centrales, leur entretien, le démantèlement – car il faudra bien, un jour ou l’autre, les démanteler – et également l’investissement dans des gouffres financiers tels l’EPR de Flamanville pèsent dans le budget de l’état, et par répercussion sur celui des communes, par exemple par la baisse de la dotation de l’état. Il pèse également sur les prix de l’énergie, et donc des consommateurs et des collectivités. Nous payons donc doublement ces choix. Une des manières de nous en prémunir est d’investir, comme nous le faisons, dans l’isolation des bâtiments. Nous pouvons également, et c’est une deuxième piste, investir dans la production locale d’électricité, par exemple par des panneaux photo-voltaïques sur les toits de nos bâtiments. Nous ne manquons pas de surface avec, par exemple, la base sous-marine ! Et nous avancerons ainsi vers la transition énergétique.

En ce qui concerne le budget 2016, nous poursuivons donc nos objectifs et engagements de campagne. Les projets emblématiques de Saint-Nazaire concernent aussi le quotidien des nazairiennes et des nazairiens : le plan vélo, qui devra permettre d’augmenter ce mode de transport dans notre ville, l’alvéole 12, très attendue comme lieu culturel et associatif, la place du commando, pour un lieu phare du divertissement diurne et nocturne, les aménagements des bords du Brivet pour valoriser cet atout méconnu de notre ville et se prémunir des inondations qui touchent tous les ans le quartier.

Tous nos investissements sont au service des habitant.e.s de Saint-Nazaire, et non des dépenses qui seraient de grands projets inutiles, pour soi-disant stimuler croissance ou emploi.

Bien sûr, dans le contexte de crise que le pays traverse, les investissements des collectivités permettent de soutenir les entreprises et de pérenniser les emplois existants ou d’en créer de nouveau.

Les élu.e.s EELV saluent donc ce budget porteur de sens et au service des nazairiennes et des nazairiens.