Conseil Municipal de Saint-Nazaire du 26 juin 2014

Délibération n° 6 – par Béatrice Rouillé

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs, cher-e-s collègues,

En 1972, 18000 morts sur la route sont comptabilisés. La ceinture à l’avant devient obligatoire cette année là. En 1990, le port du casque moto devient obligatoire et seulement en 1992, le siège enfant.

Lors de ces prises de décision, que n’entendions-nous pas au nom de la sacro-sainte liberté individuelle ! Pourtant qui aujourd’hui oserait remettre en cause ses décisions qui ont sauvé tant de vies ?

La vitesse et l’alcool sont les principales causes d’accidents,il faut continuer les contrôles et les sanctions.

Mais il faut noter que 1/4 des accidentés sont des piétons. Aujourd’hui, 2/3 des accidents de la route se produisent en ville, ils frappent surtout les personnes âgées, les enfants et les 2 roues.

Une commune, une ville, a un rôle important à jouer dans la prévention routière urbaine pour sauver des vies mais aussi éviter des blessés.

Ralentisseurs, rond-points qui n’oublient pas les piétons et vélos, zone à 30 à l’heure sont des éléments qui favorisent le vivre ensemble, et protègent piétons et 2 roues.

Je m’attacherai à défendre tous ces thèmes dans cette délégation, si vous m’en donnez le pouvoir.

Délibération n° 18 – Par Pascale Hameau

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs, cher-e-s collègues,

Nous, écologistes, nous nous réjouissons des travaux lancés pour la rénovation de la gare ainsi que de sa plus grande accessibilité. Beaucoup de nos concitoyennes et concitoyens attendent cette évolution.

Nous sommes, comme vous le savez, favorables au développement du train (transport propre et alternatif à la voiture).

Par contre, le prix des parkings à proximité de la gare à 10 euros la journée est excessif et dissuasif par rapport au coût d’un billet aller/retour sur Nantes.

Aussi, nous souhaitons que le parking Nord demeure gratuit pour ceux qui choisissent de prendre le train au lieu d’engorger la 4 voies. Quitte, pour se faire, à être inventif et à imaginer un pass Train/parking.

Ce projet est déjà commencé, et malgré son empiétement sur une zone humide, nous, les élu-es écologistes, voterons pour cette délibération, tout en restant vigilants à la suite donnée sur la gestion du parking Nord.

Merci de votre attention.

Délibération n° 29 – Par Fabrice Bazin

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs, cher-e-s collègues,

Dans cette délibération il s’agit de vous présenter l’ensemble des réalisations qui ont pu être mises en œuvre dans le champ du Handicap pendant l’année 2013.

Toutes ces réalisations prennent leur origine dans les obligations réglementaires de la loi du 11 février 2005 et dans les engagements qui ont été adoptés à l’unanimité par le conseil municipal du 10 décembre 2010 en faveur des personnes en situation de handicap.

Ce rapport à fait l’objet d’une présentation complète le 12 Juin 2014 à l’ensemble des membres de la Commission Communale pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées. Instance qui réunit élu-e-s du Conseil Municipal et des représentants de onze associations.

Mes chères collègues, vous pourrez constater que l’engagement de la ville de St-Nazaire s’effectue dans différents domaines, qui sont, entre autres :

  • L’Accessibilité que çà soit du bâti, de l’espace public et aux transports
  • Dans le Sport
  • Dans la Culture
  • Dans les loisirs
  • Mais aussi dans l’emploi sans oublier la formation.

De plus outre la transversalité de l’engagement de la ville de St-Nazaire son travail est de qualité comme en atteste la note de 17 sur 20 obtenue lors des accès city awards de 2014, prix européens des villes accessibles.

Mes chères collègues, je vous demande donc, de bien vouloir prendre connaissance de ce rapport que madame Claire TRAMIER, chargé de mission Handicap, va vous présenter et qui fait honneur à la devise de notre ville « elle ouvre mais ne ferme pas ».

Délibération n° 41 – Par Philippe Deguiral

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs, cher-e-s collègues,

Le développement des zones commerciales comme il s’est fait depuis les années 60 ne correspond pas à la vision que nous, écologistes, avons d’une ville durable. Les zones périphériques privilégient la consommation de masse, le déplacement en voiture, font des entrées de ville dégradées, empiètent sur les espaces naturels alors que nous souhaitons un commerce de proximité favorisant le lien social, des déplacements doux (vélo, bus, marche à pied) et des villes qui « respirent », aux espaces naturels nombreux.

Cependant il ne nous a pas été caché pendant la campagne que cet aménagement de zone était inscrit dans le PLU de la ville qui est encore en vigueur aujourd’hui ainsi que dans le PADD (plan d’aménagement et de développement durable), stipulé en ces termes : « un appareil commercial tourné vers le développement durable » avec des priorités environnementales » ; « un bâti de haute qualité environnementale, une gestion raisonnée des eaux pluviales », enfin « une offre commerciale supplémentaire et ciblée » c’est-à-dire ne concurrençant pas directement les commerces du centre ville. Nous actons donc ces objectifs et veillerons à leur respect pour faire en sorte que cette Zone d’Activité Commerciale devienne une Zone d’Activité Durable

D’autre part, nos prédécesseurs ont protégé 880 ha de surfaces agricoles et naturelles, dans ce que nous appelons dans notre jargon le PEAN (Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels), et nous les en félicitons.

Enfin, le soutien au commerce de proximité est un engagement de notre campagne d’union de la gauche. Nous, écologistes, nous engageons également à favoriser les circuits courts tant dans les achats de la collectivité que dans ce qui est proposé à nos concitoyennes et concitoyens, par le biais notamment d’un marché des produits locaux.

C’est pourquoi, au regard des engagements pris lors de la mandature précédente et des perspectives futures, les écologistes voteront pour cette délibération.

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