Contribution au Débat d’Orientation Budgétaire

Intervention au conseil municipal du 30 janvier 2015 par Sarah Trichet-Allaire.

Le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) est un moment politique d’une municipalité. Il précède le vote du budget, et permet à chaque groupe politique de s’exprimer sur la politique municipale.

Monsieur le maire, cher-es collègues, mesdames et messieurs

Nous l’avons vu sur ces graphiques, la croissance du PIB est faible. Et elle restera faible. Depuis les trente glorieuses, cette croissance de PIB, notre fameuse croissance n’a cessé, de décennies en décennies… de décroître.

Nos sociétés doivent composer avec cette donnée : nous ne retrouverons plus les taux de croissance des années 60. Mais loin de s’en inquiéter, nous devons prendre cela comme une opportunité.

En effet, ces croissances monumentales se sont faites sans prise en compte des ressources naturelles de notre planète, considérant qu’elles étaient infinies.

Aujourd’hui, non seulement nous nous rendons compte que ce n’est pas le cas, mais en plus nous risquons de voir l’épuisement de certaines ressources de notre vivant : métaux rares nécessaires à nos appareils électroniques, le cuivre, et j’en passe.

Cette diminution de la croissance du PIB, inévitable, doit nous conduire à nous poser des questions. La première est : est-ce vraiment le meilleur indicateur pour refléter nos besoins ? Notre qualité de vie, les échanges humains, la qualité de la démocratie qui sont nécessaires à notre société ne sont pas compris dans le PIB.

Heureusement, de nouveaux indicateurs de richesse ont vu le jour – portés notamment par Patrick Viveret et Dominique Méda, dont les ouvrages en la matière font référence – qui pourraient, bien plus justement, nous aider sur nos orientations à tenir.

Cette situation économique, que d’aucun présentent comme inquiétante, peut être une opportunité, oui. Nous devons la saisir pour entamer un virage vers une société écologique.

Certes, notre municipalité – plurielle – ne changera pas la politique macro-économique française et européenne. Cependant, tel le petit colibri, nous pouvons prendre notre part.

Ainsi, nous, écologistes, sommes fiers de voir que la ville de Saint-Nazaire aborde ces prochaines années en ne faisant pas l’impasse sur des investissements nécessaires.

Alors, il ne s’agit pas d’investir pour investir, mais de soutenir une politique de transition énergétique. Ainsi, nous soulignons la volonté de rénover dans notre patrimoine municipal. Notre ville de Saint-Nazaire, reconstruite après la guerre, voit tous ses équipements – écoles, gymnases – construits hors toute logique écologique. Autrement dit : ce sont de vraies passoires thermiques !

Il est donc important d’avoir un programme ambitieux de rénovation, nous permettant ainsi d’économiser à la fois sur notre fonctionnement futur, mais également sur nos consommations de ressources naturelles.

N’oublions pas un soutien essentiel à l’activité économique. Nous sommes dans une ville industrielle où les grandes entreprises font partie de l’image de la ville. Mais gardons également à l’esprit toutes les formes économiques à plus petite échelle – associations, SCOP, micro-entreprises – , porteuses de nombreux projets innovants, et dont l’économie sociale et solidaire est bien souvent représentative.

Ce sont des formes économiques qui sont fortement pourvoyeuses d’emplois locaux, non délocalisable, et qui respectent la démocratie au sein de l’entreprise.

Enfin, une ville, c’est aussi et surtout un cadre de vie. Nous avons le devoir de faire en sorte que chacun et chacune s’y plaise et y trouve sa place, quel que soit son âge, sexe, handicap, religion. Nous écologistes, avons à cœur que l’espace urbain soit un espace d’échange et de convivialité. Un espace de promenade et de déplacements, où les modes de transport doux (vélo, marche à pied) sont mis à l’honneur et les espaces verts valorisés.

Les premières actions concrètes de la ville, que ce soit sur le handicap ou la démocratie de proximité, sont autant de signes positifs pour que Saint-Nazaire soit une ville plaisante et écologique pour toutes et tous.

Remonter