de la co-construction, et non de la concertation !

Intervention de Sarah Trichet-Allaire sur le comité consultatif lors du conseil municipal du 27 septembre 2019

M. le maire, chers collègues,

Les écologistes approuvent la démarche de démocratie participative de cette commission extra-municipale.

Nous avons cependant des questionnements sur le périmètre et les actions de cette commission. En effet, une réflexion sur ces 5 sites (ilôt Stef, petit Maroc aussi appelé Vieux Saint-Nazaire, Bois Joaland, Camp de la Torpille et Fort de l’Ève) mériterait une plus grande participation des habitant·es.

De plus, nous regrettons les conditions de travail de cette commission. Déjà dans la délibération, nous pouvons lire que les avis émis n’obligeront pas le conseil municipal. Quel dommage de ne pas donner plus de pouvoir à un groupe qui sera pourtant constitué en bonne partie d’élu·es ! Inciter les citoyen.ne.s à s’investir dans la vie politique, c’est aussi leur donner le pouvoir d’agir.
Enfin, il est précisé qu’aucune communication ne sera faite. Nous créons donc une commission extra-municipale consultative, et dont les travaux ne pourront être connus de la population nazairienne.

Nous approuvons la démarche, mais les conditions ne sont pas idéales. C’est pourquoi nous nous abstiendrons sur cette délibération.