de la concertation dans les éco-quartiers

Intervention de Sarah Trichet-Allaire au sujet des futurs éco-quartiers lors du conseil municipal du 27 mars 2015.

Monsieur le Maire, Chèr-es collègues,

La mise en place d’écoquartiers est la suite logique des démarches de la ville concernant le développement durable, et notamment l’obtention du label Cit’Ergie.

Pour les écologistes, un écoquartier ne se limite pas à l’isolation des bâtiments et nous nous réjouissons que la charte des ÉcoQuartiers prennent également en compte de nombreux autres aspects, depuis l’élaboration du projet aux différents usages et pratiques des futurs habitants-s, en passant par la qualité architecturale et le lien avec l’existant, favorisant la rénovation plutôt que la destruction/reconstruction.

Sans détailler l’ensemble des points positifs de cette charte, nous soulignons les importantes marges de manœuvre qu’elle propose.

Les élu-es écologistes souhaitent que la ville de Saint-Nazaire s’en empare afin d’amener une co-construction importante avec les futurs habitant-es.

Ne doutant pas de la volonté d’être en pointe dans la construction de nombreux écoquartiers exemplaires, les élu-es écologistes voteront POUR cette délibération.