De l’Europe à Saint-Nazaire et de Saint-Nazaire à l’Europe

Article paru dans Saint-Nazaire Magazine juin 2014

Un tiers des euro-députés envoyés par la France ne veut pas d’une Union Européenne.

Ce sont pourtant les politiques européennes qui peuvent jouer sur l’avenir de notre ville.

Nous souhaitons une politique européenne industrielle permettant d’éviter aux chantiers navals de Saint-Nazaire ainsi qu’à Alstom d’être l’objet de transactions actionnariales éloignées de l’intérêt des salarié-es et du territoire. Dans ces secteurs, comme ce fut le cas pour l’aéronautique où on a vu Airbus devenir un grand groupe européen (EADS), une stratégie européenne industrielle durable favoriserait le maintien de l’activité ainsi que sa diversification avec la filière des énergies renouvelables.

De la même manière, une véritable politique européenne de défense nous permettrait de peser dans des conflits comme en Ukraine où la souveraineté est menacée sous nos yeux. La France pourrait ainsi proposer à l’Europe de participer au rachat des bateaux russes (2 BPC) construits à Saint-Nazaire pour les intégrer à une force de paix européenne. Cette création réduirait les dépenses nationales cumulées en matière d’armement et permettrait d’économiser plus de 10 milliards d’euros.

L’Union européenne nous a protégés de conflits depuis sa création, comme elle nous protège au quotidien en matière d’environnement, de santé et d’alimentation : règlementation accrue pour l’étiquetage et traçabilité des produits, plafonnement d’émission de gaz à effet de serre, directive-cadre sur l’eau, préservation de la biodiversité avec Natura 2000.

80% de la législation française en matière d’environnement est d’origine communautaire.

Nous attendons des politiques européennes à venir plus fortes en matière de solidarité et de soutiens aux politiques locales, et de lutte contre les discriminations et les lobbies financiers.

Nous nous engageons à tenir les nazairien-nes informés des futures implications de la politique européenne, notamment sur les projets territoriaux à venir.