densité, oui, mais ne pas oublier l’éco-conception

Monsieur le maire, chers collègues,

Le projet de la Maison des sports, dit « Harmony of the sky », répond selon nous à trois enjeux importants de l’aménagement urbain : la diversité d’utilisation, la mixité sociale et la densification. La première se traduit par l’offre d’une nouvelle salle associative et probablement d’une crèche. L’offre de logements mixtes c’est-à-dire soit en accession libre, soit en accession abordable ou sous statut de locatifs sociaux permet également une réelle mixité sociale. Enfin, l’emprise au sol et le nombre de logements proposés sont en cohérence avec l’effort de densité que nous impose la préservation des espaces naturels et agricoles tout en répondant à la demande croissante de logements.

Nous regrettons cependant deux aspects majeurs du projet.

Le premier, qui nous avait échappé puisqu’aucun élu.e écologiste n’a participé aux comité de pilotage du programme, est l’absence d’éco-conception du bâti. Nous n’avons trouvé aucun élément à ce sujet or, il est possible aujourd’hui de réaliser des bâtiments à faible empreinte carbone : c’est l’enjeu des bâtiments durables. L’éco conception répond à l’urgence climatique qu’on ne peut plus ignorer, en réduisant les émissions de CO2 et l’impact sur la planète avec le choix de matériaux de construction à faible énergie grise (matériaux dits biosourcés) et provenant de ressources naturelles et renouvelables, avec la récupération d’eaux de pluies ou encore avec la production d’énergie renouvelable.

De même, nous n’avons trouvé aucune garantie en terme de principe d’aménagement répondant au principe fondateur du développement durable : Éviter, Réduire et Compenser. Ce principe vise à ce que les aménagements n’engendrent aucune perte-nette de biodiversité Il est notamment inscrit dans une stratégie européenne pour la biodiversité et doit être décliné par les États-membres dans leur législation. Or, nous n’avons à ce jour aucune information sur le maintien des arbres présents sur cette parcelle, et donc sur l’engagement à éviter leur abattage plutôt qu’à les compenser. Cette parcelle étant très boisée, on peut s’interroger sur le choix de l’emplacement sans cette garantie.

L’éco-conception est aujourd’hui encore un élément d’appréciation qui vient en plus, et non un mode de raisonnement préalable à tout projet. C’est pourquoi, en l’attente de ces garanties qui doivent être la feuille de route de toute nouvelle construction à nos yeux, nous nous abstiendrons sur cette délibération.

Merci de votre attention