Des initiatives citoyennes florissantes
Intervention de Pascale Hameau lors du conseil municipal du 21 décembre 2018.
Les élus écologistes se félicitent de ce nouveau dispositif qui vise à apporter une aide technique ou financière à des projets d’initiatives citoyennes. Il est une belle illustration de la démocratie participative à laquelle nous croyons : il faut renforcer la participation citoyenne à l’action publique. Parce que cela peut à nos yeux lui redonner du sens et restaurer la confiance qui semble aujourd’hui rompue entre citoyens et élus.
Je profite de cette délibération pour souligner qu’un des projets soutenus est porté par une habitante de la Trébale et un 2e par une habitante du quartier voisin, la Galicherais. Des animations donc pour un quartier qui n’est pas abandonné comme le laisse entendre le groupe Modem et où il se passe des choses !
Je ne citerai pour exemple, que les derniers évènements de cette fin d’année avec :
- Samedi 8 novembre dernier : la fête des enfants et des lumières organisée par la maison de quartier la Chesnaie-Trébale, avec le concours de notre bailleur Silène, le club de boxe, ATD Quart Monde ainsi qu’un groupe d’habitants. Une fête qui malgré la météo très défavorable du week-end a remporté un franc succès avec plus de 120 participants
- Le mercredi 28 novembre : une opération « Quartier propre » portée par Silène
- Tous les samedis après-midi : une permanence d’ATD Quart monde, pour lire et jouer avec les enfants du quartier, au pied des immeubles ou s’il fait mauvais, dans le local route des Fréchets. Le 29 septembre dernier, l’association inaugurait d’ailleurs les deux boîtes à livres installées dans le quartier : inauguration à laquelle Yvon Renévot et moi-même avons eu le plaisir de participer.
Enfin, dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain, appelé PRIR, un lourd projet de rénovation de tous les logements Silène ainsi que d’aménagement paysager des espaces extérieurs est prévu (travaux prévus en 2020). Quant au centre commercial effectivement très vieillissant, il est aussi inscrit dans ce programme et donne lieu d’ores et déjà à des échanges et des réunions de travail avec les commerçants et les propriétaires des lieux. Ce projet est donc bien engagé et vous sera présenté lorsque le programme sera définitivement arrêté en accord avec tous les partenaires.
Vous semblez donc avoir été bien mal informés ou bien mal orientés dans vos recherches sur le quartier de la Trébale qui, croyez-le, retient toute mon attention et mobilise déjà la mairie et tous les acteurs du territoire.
Merci de votre attention