Des liaisons ferroviaires oui, mais pas par Notre Dame des Landes !

Intervention par Pascale Hameau au conseil communautaire du 4 novembre 2014 sur le Projet de liaisons nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire

Afin de garantir un débat respectueux des avis divergents et ce dans la sérénité, merci de nous transmettre l’ensemble du programme de consultation.

En effet, si nous, élus écologistes, sommes par principe défenseurs des liaisons ferroviaires, alternatives au « tout voiture », nous ne voyons dans votre présentation que les scénarii de liaison des deux capitales régionales proposant une desserte à l’éventuel aéroport de Notre-Dames-des-Landes.

Nous tenons à rappeler ici que les élu-e-s écologistes des Conseils régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire, accompagnés de France Nature Environnement (FNE, du CEDPA et de l’ACIPA ont obtenu la création d’une mission d’expertise indépendante sur la liaison Nantes-Rennes visant notamment à :

– analyser de nouveaux tracés d’infrastructures, sans Notre-Dame-des-Landes

– évaluer les aspects socio-économique des solutions alternatives telles que l’optimisation de l’existant

– évaluer les impacts environnementaux de ces solutions.

Cette expertise doit être conclue avant la fin du débat public, pour être présentée lors des deux dernières réunions prévues à Nantes et Rennes fin novembre et début décembre sur le projet.

Le débat public est en cours puisqu’il se termine le 4 janvier 2015. Merci donc de nous fournir des informations complètes sur le sujet.

Remonter