Des places de vélo pour toutes les habitations
Intervention de Sarah Trichet-Allaire lors du conseil municipal du 13 avril 2018
M. le Maire, chères collègues, mesdames et messieurs,
Ce projet d’aménagement a fait l’objet de plaintes de la part des habitant.es. La ville de Saint-Nazaire a échangé avec les riverains. Nous-mêmes, élu.es EELV, avons reçu un courrier de leur part et y avons répondu.
Je dois dire que sur ce projet, nous y avons trouvé beaucoup de mauvaise foi, et c’est ce que nous leur avons signifié.
Mais il y avait également une bonne idée, une remarque judicieuse : c’est la demande d’un local à vélo partagé pour les habitations.
Vous le savez, bien sûr, mais je le dis pour le public : il y a obligation, lors de la construction de logements neufs, de prévoir des places de stationnement pour les logements.
De place de stationnement pour les voitures, bien sûr ! Mais rien pour les vélos.
Or l’usage du vélo est de plus en plus répandu, et lorsqu’on habite en logement collectif, il est difficile de trouver un emplacement pour son vélo. Moi-même, habitant dans une petit collectif de sept logements, j’ai constaté depuis 8 ans que nous y habitons la multiplication par trois des vélos dans le local dédié – et ce n’est pas que de notre fait !
Les vélos peuvent également être plus importants, plus coûteux également. Si quelqu’un bénéficie d’un Vélycéo, il ou elle devra être sûre de pouvoir le mettre en lieu sûr la nuit. Et je ne parle pas des vélos cargos ou des remorques, extrêmement pratique pour les familles, ou encore des vélos couchés, qui nécessitent de la place.
Les élu.es EELV saluent la décision de la ville d’avoir accepté la construction de ce local à vélo, et nous souhaitons qu’à l’avenir, dans nos projets d’urbanisme, ce type d’aménagement et la place du vélo dans son ensemble soient systématiquement pris en compte.
Dans la ville de demain, les vélos seront un mode de déplacement courant. Toute la ville sera aménagée pour cela : les rues avec des pistes cyclables, les logements avec des locaux pour les vélos. Préparons-nous dès aujourd’hui.
Je vous remercie.