En attendant une réglementation claire pour la téléphonie mobile !
En attendant une réglementation claire pour la téléphonie mobile !
Depuis 20 ans, la communication sans fil connait un essor important. Des interrogations apparaissent au sein de la population, des différentes associations spécialisées ou encore de la communauté scientifique. Elles portent sur l’absence de législation claire encadrant ces technologies et sur les effets sanitaires de l’exposition du public aux champs électromagnétiques, issus des antennes relais ou des installations wifi et du portable lui-même. Rappelons que l’usage de ce dernier par les jeunes en cours de croissance est fortement déconseillé et réputé dangereux pour tous selon les conditions d’utilisation.
En 2011, le Centre de Recherche International sur le Cancer de l’OMS a classé les champs électromagnétiques comme potentiellement cancérigènes et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté une résolution visant à instituer un seuil maximal d’exposition aux ondes ne dépassant pas 0,6 V/m. Ce seuil qui n’a pas été adopté par la France est appliqué dans différentes régions d’Europe : en Suède, en Toscane, à Valencia, à Salzbourg et à Fribourg.
En décembre 2012, les députés écologistes français ont déposé une proposition de loi qui préconise l’application du Principe de Précaution défini par la charte de l’environnement :
– la baisse du seuil maximal d’exposition aux ondes des populations
– un encadrement plus strict du Wi-Fi préférant les réseaux filaires,
– une reconnaissance des « électro-hypersensibles »,
– le renforcement de l’information et la transparence sur les niveaux d’émission.
Texte non examiné en séance publique malgré son inscription à l’ordre du jour.
Les élus locaux, de leur côté travaillent à la transparence des procédures d’installation d’antennes relais. Des « chartes téléphonie mobile » sont signées et comme à Saint-Nazaire des instances de dialogues sont mise en place entre les opérateurs, les représentants de l’état, les élus, les habitants et les associations. Des mesures sont régulièrement réalisées et présentées, des explications sont données pour lever le flou imposé par la réglementation française. Les élus écologistes en attente de règles prenant en compte le principe de précaution, souhaiteraient un engagement au travers de signatures de charte sur l’ensemble du territoire intercommunal comme c’est le cas à Nantes métropole.
Contact : mousseaua@mairie-saintnazaire.fr