Estuaire, pour l’info associative

Intervention de Sarah Trichet-Allaire sur l’hebdomadaire Estuaire lors du conseil municipal du 27 janvier 2017.

Estuaire, disparaitra, disparaitra pas ?

Cette question résonne dans Saint-Nazaire maintenant depuis un mois. Aujourd’hui, et nous remercions Mmes Girard et Da Silva pour leur travail en ce sens, I’enjeu est moins de  »sauver Estuaire » tel qu’il existe aujourd’hui que de travailler à la refonte des outils de communication des associations. Les écologistes souhaitent rappeler l’importance de cet hebdomadaire papier qui diffuse l’actualité de la vie associative.

D’aucuns s’étonneront que les écologistes soient attachés à du papier produit chaque semaine.

Si 83 % des ménages avaient accès à Internet en France en 2015, cela fait 17 % qui ne l’avait pas. Soit, sur notre commune, près de 6000 foyers : ce n’est pas rien !

De plus, l’usage du papier n’est pas le même qu’internet. Estuaire, on le met dans son sac, dans sa poche, on le lit en faisant la queue dans un magasin ou au cinéma.

Alors oui, il y a les smartphones, mais le taux d’équipement est encore plus bas qu’internet.

Et le fait qu’Estuaire soit à prendre sur des points de diffusion limite le gaspillage : seules les personnes intéressées le prennent. Le numérique ne s’oppose pas au papier : ce sont deux modes de communication complémentaire.

Nous ne savons pas aujourd’hui quelle forme aura cette information associative demain, mais nous espérons que l’information hebdomadaire papier sera conservée, et qu’elle servira aussi les autres communes de la Carene qui ont moins de moyens que Saint-Nazaire pour sortir ce style de publications.