étang du bois joalland : Un ponton pour toutes et tous

Intervention de Fabrice Bazin lors du conseil municipal du 27 novembre 2015.

M. Le Maire

Mesdames, Messieurs

Mes Chèr-es Collègues

J’interviens ici plus pour souligner l’intérêt de ce projet pour le quartier de l’Immaculée et de la ville de Saint-Nazaire en général.

En effet, ce ponton est destiné prioritairement aux personnes en situation de handicap, sauf qu’il ne sera pas réservé exclusivement pour eux ; c’est cela qu’on appelle l’inclusion. Une charte d’utilisation sera rédigée à cet effet pour garantir le partage de cet outil en bonne intelligence et dans le respect de chacun et de chacune.

En effet, c’est un outil, car outre l’utilisation qui sera faite par les pêcheurs, cet aménagement pourra permettre la mise en place d’animations auprès des jeunes de l’agglomération nazairienne, pour la découverte de la pêche et des milieux nautiques et aquatiques.

Et ce n’est pas fini, car il mettra aussi en valeur un des bijoux de notre ville : le Bois Joalland. En effet, en plus de ce ponton, ce projet prévoit une consolidation d’une partie des berges de l’étang du Bois Joalland. Il sera aussi associé à une installation de panneaux d’information et d’éducation destinés à l’ensemble des utilisateurs, qu’ils soient pêcheurs, marcheurs, promeneurs ou coureurs. Ces panneaux nous permettront entre autres d’en apprendre un peu plus sur la faune et la flore présente sur ce site

Ce projet est tout à fait dans l’esprit de la liste fraternelle et inventive, que les Nazairiennes et Nazairiens ont plébiscité il y a de cela 20 mois. Fraternelle, car elle permet à tous ceux et celles qui le souhaitent de pouvoir pratiquer la pêche en eau douce, et inventive parce qu’en ces temps de complexité financière il est de notre devoir à tous et toutes de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour que, tout en conservant le niveau de service rendu à population nazairienne, nous puissions en parallèle continuer d’apporter à notre ville ce qu’elle mérite d’avoir.

Remonter